Mon compte Devenir membre Newsletters

Solainn : la plateforme d'achats innovants attendue en 2015

Publié le par

Systematic Paris-Région lance Solainn, une plateforme web de sourcing, à l'objectif ambitieux : faciliter les achats d'innovation auprès des start-up, PME et ETI franciliennes du numérique, à l'horizon 2015.

Solainn : la plateforme d'achats innovants attendue en 2015

"On reproche souvent aux PME ou aux start-up de ne pas toujours être audibles", regrette Jean-Noël de Galzain, Vice-président de Systematic Paris-Région, à l'occasion de la 6e journée Ambition PME. Plus pour longtemps ? Le groupe, qui fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques au croisement de la filière Logiciel et Numérique, vient d'annoncer le lancement du projet Solainn, une plateforme web de sourcing qui facilite les achats d'innovations auprès des start-up, PME et ETI franciliennes de la filière numérique. Sa mise en service interviendra au cours du deuxième trimestre de 2015.

Solainn, pour Solution online vers les achats innovants, souhaite ainsi répondre à la difficulté d'accès au marché des entreprises innovantes des TIC, du numérique, et de l'électronique - de la start-up à l'ETI, en passant par la PME. "Le constat de départ a été que la part des achats de grands groupes dans le chiffre d'affaires des PME, tous secteurs confondus, n'est que de 19 %", confirme Jean-Noël de Galzain. Pour les petites entreprises, la difficulté consiste souvent à trouver le bon interlocuteur pour se faire connaître et présenter son offre. Mais, aussi, à effectuer des démarches administratives récurrentes sur les différents portails sur lesquels les acheteurs publient actuellement leurs appels d'offres.

Référencer l'offre innovante

Après dix-huit mois d'études, Systematic donne clé en mains aux acheteurs de la commande privée et publique les outils de recherche pour identifier, dans une base de données constituées par ses soins, les entreprises d'Ile-de-France qui mettent en oeuvre une politique technologique innovante. "Notre démarche avec Solainn consiste avant tout à faciliter l'identification par les acheteurs des PME et des ETI innovantes, la rédaction des appels d'offres et la passation des commandes, pour au final briser le 'plafond de verre' freinant la transformation des PME en ETI", commente le Vice-président de Systematic. Dans sa version pilote, ce dispositif créera un lien avec le portail des marchés publics franciliens Maximilien et la plateforme des achats de l'Etat, Place.

Faut-il s'attendre à un service payant ou gratuit ? "Nous voulons avant tout construire un modèle pérenne, admet Jean-Noël de Galzain. Le business model de la plateforme combinera donc un système de base gratuit et des services optionnels payants, d'une part pour les acheteurs - sourcing avec recherche par mot-clé, alerte, interactions... - et d'autre part pour les PME et ETI recensées - référencement, accompagnement commercial et marketing -." Par la suite, le modèle économique pourrait évoluer en fonction d'un éventuel déploiement national de la plateforme étendue à d'autres filières industrielles (médical, biotech...).