Mon compte Devenir membre Newsletters

La Malaisie, eldorado des sites de production

Publié le par

La Malaisie est le pays qui bénéficie des meilleures conditions de production dans le monde selon l'étude Manufacturing Index 2014, classement mondial de Cushman & Wakefield. La France, elle, se classe au 20e rang.

La Malaisie, eldorado des sites de production

La Malaisie prend la tête du classement mondial des pays bénéficiant des meilleures conditions de production selon le Manufacturing Index 2014 analyse les installations de production dans les 30 pays du monde les plus importants en matière de production industrielle selon le UNCTAD (United Nations Trade and Investment).

L'objectif de ce classement est d'identifier les paramètres que les entreprises doivent considérer avant d'étendre ou de délocaliser leurs unités de production. Les coûts, les risques et les conditions d'exploitation sont les 3 principaux facteurs analysés ; la logistique, la probabilité d'une catastrophe naturelle, le risque économique, l'énergie et les coûts du travail sont notamment étudiés pour chaque pays.

La France, 20e pays aux meilleures conditions de production

Particulièrement bien placée en ce qui concerne les facteurs " coûts " et " risques ", la Malaisie arrive à la 1ère place du classement, suivie de Taïwan à la 2ème place, de la Corée du Sud à la 3ème place et de la Thaïlande à la 4ème place.

La Chine, le plus important pays du monde en matière de production industrielle, n'arrive qu'à la 5ème place du classement en raison du facteur " risques ". A l'inverse, considéré comme le pays le moins risqué du panel, le Canada arrive à la 6ème place. A noter à la 11ème place, la Turquie est le pays de la zone EMEA privilégié par les entreprises pour installer leurs unités de production.