Mon compte Devenir membre Newsletters

Les immeubles Qu4drans espèrent séduire les grands noms de l'industrie

Publié le par

Qu4drans, la plus grosse opération neuve dans Paris intra-muros, lève le voile sur ses deux premiers immeubles qui bénéficient de la triple certification environnementale. Un beau programme immobilier en plein coeur du 15e arrondissement.

Les immeubles Qu4drans espèrent séduire les grands noms de l'industrie

Donner envie... Envie aux grands noms de l'industrie, des Ntic... de s'installer ici. Voici le leitmotiv de Pierre Vaquier, directeur général d'Axa IM-Real Assets, investisseur développeur du projet immobilier Qu4drans, qui s'intègre au centre du quartier Balard, dans le 15e arrondissement parisien. "Dans un environnement qualitatif, avec pour voisins des grands comptes comme Microsoft, TF1, Safran ou encore le fameux Pentagone français, l'Hexagone Balard", souligne-t-il. Face à ces noms prestigieux, Qu4drans doit impérativement apparaître à son avantage, s'il veut attirer d'autres grandes compagnies. D'où le soin méticuleux apporté par les équipes Bouygues et le travail créatif de l'architecte Wilmotte.

Tout d'abord, ces immeubles de sept étage, proposent plusieurs typologies de façade : trumeaux droits et orientés, baies panoramiques, murs rideaux en attiques, et halls en vitrage extra clair. Le tout avec une alternance de teinte bronze, aluminium et manganèse et des motifs aux formes géométriques pliées, déformées comme dans un origami. Pour les deux premiers bâtiments livrés, respectivement de 20 000 et 25 800m2 de surface, pas moins de 35.000 m3 de béton et 4000 tonnes d'armature ont été nécessaires. Un chantier qui a mobilisé 2800 personnes.

Qu4drans joue la carte verte

Baptisée "la place verte de Paris", ce nouvel ensemble présente également un projet paysager d'une ampleur inédite pour la capitale. Plus de 15 000 végétaux et bulbes ont été plantés ainsi que 143 arbres. Le tout dans un parc de 1,3 hectare, qui se déroule harmonieusement entre les immeubles. "Le végétal est ici mis en valeur par les professionnels François Neveux et Bernard Rouyer. Il est visible de chaque bureau, contribuant au bien-être des futurs collaborateurs", souligne Thierry Laroue-Pont, président du directoire de Bnp Paribas Real Estate, commercialisateur du projet. Et d'ajouter: "nous avons d'ailleurs obtenu une triple certification environnementale pour Qu4drans : NF HQE bâtiment tertiaire passeport exceptionnel, BBC Effinergie et Breeam Excellent". Sans oublier les terrasses végétalisées, dotées de panneaux photovoltaïques, qui assurent une partie des besoins en eau chaude des immeubles.

Lire la suite en page2 : Des bureaux à géométrie variable