Mon compte Devenir membre Newsletters

Eclairage public : Saint-Germain carbure à l'énergie solaire

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Offrir à ses habitants un éclairage public de nouvelle génération évitant tous travaux de terrassement dans un secteur dépourvu de réseau électrique : tel est le parti adopté par la ville de Saint-Germain (86) en misant sur les lampadaires solaires autonomes conçus par la société Fonroche Eclairage.

Eclairage public : Saint-Germain carbure à l'énergie solaire

Sans accès au réseau électrique, difficile d'équiper les rues de sa commune en éclairage public, à moins de procéder à des travaux de terrassement coûteux. Une contrainte que Michel Porte, maire de la commune de Saint-Germain (86) a su éviter en faisant le pari de l'innovation " made in France ", et ce, via l'achat de cinq lampadaires solaires autonomes conçus par la société Fonroche Eclairage, titulaire de l'UGAP et basée dans le Lot-et-Garonne (47).

" Nous étions à la recherche d'une solution d'éclairage pratique permettant d'apporter confort et sécurité à nos habitants dans un lotissement dépourvu de réseau électrique. Après avoir eu connaissance du système innovant conçu par la société Fonroche Eclairage, nous avons décidé de faire l'acquisition - via l'UGAP - de plusieurs lampadaires solaires de la gamme Smartlight afin de tester en direct les bénéfices qu'il peuvent apporter ", explique Michel Porte.

Réduire la facture énergétique

Et pour cause : " grâce à notre solution autonome qui peut être installée en 2 heures et en toute sécurité, sans raccordement au réseau, grâce à un simple plot en béton, il est inutile de creuser des tranchées pour faire passer des câbles électriques ou armoires de comptage ", assure Nicolas Sans, chargé de projets chez Fonroche Eclairage, qui a déjà commercialisé sa technologie d'éclairage solaire (voir encadré) auprès de 350 collectivités en France.

Alors que l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'éclairage public est toujours au coeur des préoccupations des collectivités, la solution innovante et écologique de Fonroche Eclairage leur permet, de maîtriser leurs consommations. " Non seulement elles n'ont plus de factures d'électricité à régler - notre système autonome fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire - mais elles réduisent aussi leurs coûts en maintenance ", détaille Nicolas Sans. En effet, ces lampadaires de cinq mètres sont dotés de panneaux photovoltaïques de haute performance, fabriqués en France. Aussi, seule la batterie - qui stocke l'énergie captée par le module solaire en journée, et la restitue la nuit vers le bloc à led - " nécessite d'être remplacée après dix à douze ans d'utilisation ".

Savoir-faire reconnu

Pour Sébastien Taupiac, directeur délégué à l'innovation au sein de la centrale d'achat, " cette solution disponible à l'UGAP est un exemple d'innovation publique attendue par les collectivités de par son apport en matière de sécurisation des lieux publics et de la voirie, de retour sur investissement démontré et de développement durable ".

Et Laurent Lubrano, directeur général de la société, de conclure : " Nous sommes fiers de cette première commande via l'UGAP et de la confiance accordée par la centrale d'achat. C'est l'aboutissement d'un processus de référencement exigeant, qui se matérialise par la reconnaissance de notre savoir-faire que nous mettons à disposition des acteurs publics depuis bientôt sept ans pour tous types d'ouvrages, même les plus complexes et techniques, comme des ronds-points à grande circulation ou des parkings d'hypermarchés ".

Un éclairage durable et garanti

Focus sur les avantages des lampadaires solaires de Fonroche Eclairage :
- Fonctionne 365 nuits par an grâce à la technologie Power365
- Aucun coût de fonctionnement
- Forte puissance d'éclairage et longue autonomie répondant à la norme EN13201
- Résistance aux vents (norme EN40)
- Première maintenance à dix ans, durée de vie de trente ans

Mot clés : Ugap

Ugap