Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment tirer dès aujourd'hui un revenu de votre consommation d'électricité ?

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Vous disposez d'un secours électrique sur votre site ? Ou d'équipements consommateurs dont vous pourriez réduire le régime de fonctionnement à la demande ? Cette capacité est un atout que vous pouvez valoriser. Mais pour en profiter en 2016, c'est aujourd'hui qu'il faut vous lancer !

Comment tirer dès aujourd'hui un revenu de votre consommation d'électricité ?

La question paraît incongrue... Pourtant, elle ne l'est pas ! Qui dit facture d'électricité dit équipements électriques. Vous disposez d'un secours électrique sur votre site ? Ou d'équipements consommateurs dont vous pourriez réduire le régime de fonctionnement à la demande ? Cette capacité est un atout que vous pouvez valoriser, dès que la facture électrique annuelle du site atteint 200 000 euros... Mais pour en profiter en 2016, c'est aujourd'hui qu'il faut vous lancer !

En effet, l'Europe, à commencer par la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, connaît de plus en plus souvent des pics de consommation inattendus. Garants de la sécurité d'alimentation nationale, les gestionnaires de réseau sont donc prêts à rémunérer ceux qui peuvent réduire leur consommation d'électricité à sa demande, dit autrement " s'effacer ". En France par exemple, RTE recherche annuellement 1 500 MW de " réserves ". Participer à un tel programme impose un processus rigoureux dont il est préférable de confier la réalisation à un prestataire, parmi la dizaine oeuvrant en Europe. Parcourons ce processus en trois étapes-clés.

1. Qualifier la capacité d'effacement

Il s'agit d'identifier les équipements qui vont réaliser les effacements et sous quelles conditions (fréquence, durée, disponibilité...). En France, les contrats de fourniture d'électricité de type EJP disparaissent à la fin 2015. Si vous avez bénéficié de ce contrat ou en bénéficiez encore, votre capacité a une valeur. C'est plus généralement le cas si vous pouvez réduire votre consommation d'électricité pour une durée minimale de 30 mn, sans gêne pour votre site, en mobilisant des équipements d'une puissance électrique totale d'au moins 100 kW.

2. Evaluer la capacité d'effacement

Le prestataire établit à ce stade la rémunération attendue de votre capacité, constituée de deux termes : une prime fixe et un revenu variable. La prime est proportionnelle à la puissance effaçable et à sa disponibilité, alors que la partie variable correspond au remboursement du coût des effacements. Par ailleurs, le prestataire détermine avec vos équipes la solution la plus adaptée pour activer vos équipements, manuelle ou automatisée.

3. Réaliser les effacements

La valorisation débute après signature du contrat avec votre prestataire et mise en oeuvre de la solution d'activation, indépendamment de votre contrat de fourniture d'électricité. Des tests de votre capacité seront réalisés pour vérifier ses performances et celles de la solution d'activation. Dès lors, vous toucherez la rémunération convenue.

Ce processus doit être mené en suivant un échéancier imposé, et il se déroule une fois par an. Pour bénéficier d'une rémunération de vos effacements en 2016, entamez-le dès aujourd'hui !

Par Christophe Huguet - Directeur de NextFlex

www.engie-nextflex.com