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Comment développer l'économie des Séniors ?

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Favoriser le rapprochement entre les industriels et les acteurs publics : le développement de la filière Silver Economie en France s'impose comme un chantier majeur dans lequel l'UGAP a toute sa place.

Comment développer l'économie des Séniors ?

Missionnée par l'Etat pour structurer la filière Silver Economie dans les territoires, l'UGAP emploie les grands moyens pour améliorer la visibilité de son offre sur ce marché et l'enrichir de solutions qualifiées et innovantes. Objectif : favoriser le rapprochement entre les industriels et les acteurs publics.

Vieillissement de la population oblige, le développement de la filière Silver Economie en France s'impose comme un chantier majeur dans lequel l'UGAP a toute sa place. En effet, l'Etat a missionné la centrale d'achat, fin 2016, pour structurer la filière - lancée en 2013 - dans tous les territoires. L'objectif : " faciliter le rapprochement entre l'offre et la demande afin que les industriels trouvent aisément des débouchés et que les acteurs publics, Ehpad, collectivités, etc., identifient plus facilement les solutions existantes ", rappelle Pascale Boistard, ex-secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.

" Via son chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2016, l'UGAP peut offrir aux industriels l'accès à un marché étendu : ce qui passe par une attention particulière apportée aux entreprises de la Silver Economie, pour identifier, sélectionner des offres de qualité, vis-à-vis des acheteurs publics. Cela signifie donc mailler un réseau et se rapprocher des régions qui ont une bonne visibilité sur les entreprises de leur territoire ", complète Pascale Boistard, en rappelant que " l'ancrage territorial de l'UGAP est un élément essentiel aux enjeux de mobilisation des acteurs de proximité et d'accompagnement de ceux-ci ".

Cabine de télémédecine

En effet, pour mieux faire connaître son offre en matière de Silver Economie, et l'enrichir plus encore -, l'UGAP peut mobiliser à travers les 25 implantations de son réseau territorial l'expertise de ses 1200 collaborateurs et la puissance de son outillage d'exécution de l'achat public. De quoi permettre aux collectivités et structures intervenant dans le champ de l'autonomie d'identifier en confiance des solutions qualifiées et au rapport qualité/prix intéressant. D'autant que le spectre de solutions proposées par l'UGAP est très large : la cabine de télé-médecine de la PME H4D, la solution d'accessibilité pour sourds et malentendants de la société Acceo, les jeux de mémoire sur tablette pour les seniors atteints d'Alzheimer conçus par Dynseo, etc.

Priorité à l'innovation !

Ce vaste chantier suscite d'ores et déjà une collaboration étroite entre la centrale d'achat et France Silver Eco, maître d'oeuvre de la filière, afin de relayer, entre autres, le déploiement de cette offre auprès des fédérations (Fédération Hospitalière de France, Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne), Agences Régionales de Santé (ARS), etc. Dans le cadre d'une telle promotion, une attention particulière est accordée aux PME et start-up qui structurent largement la Silver Economie en France. Un parti par exemple adopté dans le cadre de la convergence des actions de qualification de solutions innovantes menées par l'UGAP et France Silver Eco.

Mais aussi avec le lancement en février 2017 - sur ugap.fr - d'un espace web " Solutions " dédié à un tel marché, où la part belle est faite à l'innovation portée par des start-up françaises. De quoi illustrer l'engagement plus général de l'UGAP en faveur de l'innovation et l'emploi local, avec, rappelons-le, 59 M€ d'achats innovants réalisés en 2016 tandis que les TPE-PME représentent 53 % des titulaires de la centrale d'achat.