En ce moment En ce moment

Capitaines de la transformation digitale , les Achats remportent le ballon d’or !

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

La digitalisation, enjeu technologique et stratégique de taille pour les directions achats, implique une refonte globale de l’organisation. Moteur du business, générateur de valeur ajoutée, force de proposition… Comment les Achats deviennent Capitaines de la transformation digitale des entreprises ?

  • Imprimer

La digitalisation, enjeu technologique et stratégique de taille pour les directions achats, implique une refonte globale de l’organisation. Collaboration avec les parties prenantes internes, gestion des panels fournisseurs, alignement des processus métiers… Les Achats sont en pleine mutation et se saisissent de ce sujet. Moteur du business, générateur de valeur ajoutée, force de proposition… Comment les Achats deviennent Capitaines de la transformation digitale des entreprises ?

Quel dispositif tactique sur le terrain pour les Capitaines de la transformation digitale ?

Sur le terrain, les Achats sont à plusieurs postes. Dribbler entre les différentes catégories, exclure les fournisseurs non certifiés, marquer des économies… Le numéro 10 des Achats sait mener son équipe vers la finale. Quel dispositif tactique pour y parvenir ?

L’attaquant des dépenses non contrôlées

Bien que le temps du « cost-killer » soit révolu, la mise sous contrôle des dépenses reste l’objectif numéro un pour 78% des Directions Achats selon The Deloitte Global CPO Survey 2018. Les Achats sont à un poste stratégique! Suivi des dépenses, optimisation des processus achats, externalisation ou encore massification des achats… Tout est bon pour ne pas laisser l’avantage à l’équipe adverse!

Le gardien de l’entreprise

Determine consacre de nombreux articles et livres blancs sur le devoir de vigilance, la loi Sapin II et la gestion de la conformité. Le risque fournisseurs est un réel sujet, même l’un des principaux défis auxquels les Achats doivent rester attentifs. Faute de quoi, c’est carton rouge pour l’entreprise!

L’entraîneur des relations fournisseurs

Innovation, certification, RSE, sécurisation des approvisionnements, qualité… La relation fournisseurs est au cœur des préoccupations des Achats. Ils doivent, par leur leadership, établir une relation de confiance avec les fournisseurs, mais aussi rester attentifs pour dénicher les potentiels pouvant renforcer l’entreprise. Savoir constituer son équipe et activer les synergies entre les joueurs, ce sont là les clefs pour remporter la finale !

Les Achats se digitalisent, et GOAL !

Il n’est pas évident de tenir chaque poste sur le terrain. Les Achats se tournent alors vers le digital pour remporter la coupe. Réseaux collaboratifs, outils d’analyses prédictives, intelligence artificielle, robotic process automation ou encore SI Achats… Le digital est le ballon qui permettra à l’équipe de marquer !

banner blog replay webinar intelligence artificielle

Du top management aux fournisseurs, personne sur le banc des remplaçants !

Mais qui dit « Digital » dit « Transformation », ce qui induit une démarche d’évangélisation et de pédagogie ainsi que d’importants changements structurels, non seulement à l’échelle du service Achats, mais aussi à celle de l’entreprise et des parties prenantes externes. Pour y parvenir, une règle d’or: ne laisser personne sur la touche ! Le soutien de la direction est essentiel, tout comme la participation active de l’ensemble des services au projet d’implémentation d’une solution. Sans oublier les fournisseurs qui seront concernés par les changements apportés aux processus habituels et qui participent directement à l’innovation et à la compétitivité de l’entreprise. Pour faciliter cette démarche, une solution SaaS user-friendly interfaçable à d’autres ERP telle que la Plateforme Cloud Determine reste le meilleur coéquipier !

La balle de match: des ROIs quantitatifs et qualitatifs

L’équipe Achats mène le jeu et les efforts payent. Les ROI quantitatifs et qualitatifs sont d’ores et déjà visibles :

  • La collaboration facilitée entre les services
  • Les processus optimisés et standardisés
  • La visibilité garantie sur l’ensemble des données et des parties prenantes
  • Les risques liés aux tiers maîtrisés
  • La conformité certifiée des contrats
  • La performance et l’innovation fournisseurs encouragées
  • L’efficacité des équipes améliorée
  • La mise sous contrôle des dépenses
  • La réduction des coûts

L’arbitre siffle la fin du match. Avec autant de ROI, la fonction Achats remporte le ballon d’or du Digital !

Vous souhaitez également être de la partie? Commencez l’entraînement par une demande de démo auprès de nos experts et découvrez comment la Plateforme Cloud Determine vous aide à tenir votre rôle de capitaine de la Transformation Digitale!

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés