En ce moment En ce moment

Infographie L'internet des objets améliore la maintenance dans l'industrie

Publié par le

L'Internet des objets va-t-il révolutionner votre entreprise? L'éditeur Aruba, spécialisé dans les solutions de mobilité, s'est penché dans une étude sur l'impact de l'IoT sur les entreprises. Zoom sur le secteur de l'industrie.

  • Imprimer

92% des entreprises industrielles auront adopté l'Internet des objets (IoT) d'ici 2019, selon une étude menée par Aruba(1). À l'heure actuelle, dans le secteur de l'industrie, plus de 6 entreprises sur 10 ont déjà intégré cette technologie.

L'IoT est avant tout utilisé pour assurer la surveillance et la maintenance des fonctions industrielles essentielles. Selon l'étude Aruba, les industries qui ont recours à l'IoT voient leur rentabilité et la visibilité sur leur business augmenter grâce à la surveillance et la maintenance que permet cette technologie. De manière plus globale, 83% des entreprises industrielles interrogées signalent une amélioration des rendements suite au déploiement de l'IoT, et 80% connaissent une visibilité renforcée dans toute l'organisation.

Parmi les principales utilisation de l'IoT dans l'industrie, on retrouve sans surprise les capteurs chimiques (cités par 62% des personnes interrogées), qui renforcent les dispositifs de sécurité des sites industriels. Aujourd'hui, l'utilisation des caméras de surveillance IP pour la sécurité physique au coeur des industries n'en est qu'à ses débuts: seules 6% des entreprises l'ont adoptée. Cependant, 32% de ces entreprises envisagent de mettre en oeuvre cette technologie dans le futur.

(1) 3100 décideurs ont été interrogés en novembre et décembre 2016. Ces personnes appartenaient à des organisations (publiques ou privées) comprenant au moins 500 employés.

À noter, les 23 et 24 mars prochains se tiendra la 1re édition du salon IoT World, dédié à l'Internet des objets. Plus de renseignements dans l'article "L'Internet des objets (IoT): un nouveau terrain de jeu pour les acheteurs".

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet