Le quatrième baromètre “Dématérialisation – Finance” : sur fond de crise, les projets de dématérialisation se multiplient

Publié par le - mis à jour à
Le quatrième baromètre “Dématérialisation – Finance” : sur fond de crise, les projets de dématérialisation se multiplient

Basé sur les avis de plus de 300 décideurs comptables, financiers et credit-managers, ce baromètre capitalise quatre années d'observations et d'analyses de l'évolution des pratiques des entreprises en matière de dématérialisation des documents financiers.

  • Imprimer

Qu’il s’agisse de dématérialisation de flux clients ou fournisseurs, les enjeux sont considérables, tant sur le plan quantitatif (accroître la productivité, réduire les coûts, accélérer les délais de traitements…) que qualitatif (garantir la traçabilité des opérations, améliorer la gestion de la trésorerie…). Afin de faire le point sur ces projets, l’AFDCC (Association française des credit-managers et conseils), l’APDC (Association des professionnels et directeurs comptabilité et gestion), la DFCG (Association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et Itesoft ont conçu, en partenariat avec Canon et ERP-Infos un baromètre annuel, “Dématérialisation – Finance”, dédié aux grandes et moyennes entreprises mondiales, européennes et françaises.

Cette quatrième édition du baromètre confirme l’intérêt des entreprises pour la dématérialisation, tant pour les échanges clients que fournisseurs. Dans un contexte économique tendu, les entreprises sont pragmatiques : leurs motivations premières sont la réduction des délais et des coûts de traitement. Dès lors, les entreprises s’appuient sur deux leviers-clés : la dématérialisation et le mode d’organisation comptable. Quatre entreprises sur dix indiquent s’être équipées d’un outil de dématérialisation des flux clients et plus de six sur dix ont adopté une solution de dématérialisation des flux fournisseurs. Les gains sont tangibles : en matière de dématérialisation des factures fournisseurs, 64 % des utilisateurs considèrent que leur solution de dématérialisation leur permet de respecter leurs échéances de paiement et plus de 80 % observent un ROI en moins de 24 mois.

Même si un grand nombre d’entreprises a déjà mis en place des solutions de dématérialisation, le taux prévisionnel d’équipement reste soutenu (1/3 des entreprises). Par ailleurs, la tendance est à la dématérialisation “globale” dans des environnements “multi-ERP”. D’autre part, la tendance identifiée au cours des quatre éditions de ce baromètre se confirme : la dématérialisation s’envisage de manière globale. Pour délivrer l’ensemble des gains attendus, elle doit adresser l’ensemble d’un processus métier et ainsi ne plus être accompagnée d’une vision en silo. Les projets “purchase-to-pay” (achat/facture/réception) en sont une illustration forte. Ainsi, 37,5 % des projets concernent la dématérialisation du processus achats, 43,6 % la capture et l'intégration automatique des factures fournisseurs, et 37,2 % la mise en place d'un workflow de contrôles-factures.

En conséquence, des facteurs-clés de succès ont été identifiés : la dématérialisation est un projet d’entreprise qui nécessite l’implication de divers services. Il est aussi essentiel d’opter pour une solution agile apportant l’interopérabilité nécessaire aux systèmes d’informations hétérogènes, actuels et futurs. Enfin, concernant l’organisation comptable, le mode centralisé et/ou mutualisé facilite le pilotage des processus achats/fournisseurs ou clients, procurant ainsi une meilleure performance de ces derniers.

Méthodologie

Pour alimenter cette quatrième édition du baromètre, l'enquête, conçue par un comité d'experts*, a été administrée sous forme de questionnaire on line durant les mois de juillet et août 2012 auprès d'une large cible de décideurs comptables, financiers et credit-managers en activité au sein de grandes entreprises mondiales, européennes et françaises des secteurs public et privé. En 2012, 340 personnes représentant 319 sociétés y ont répondu, garantissant la représentativité des résultats.

* Membres du comité d'experts :
– Béatrice Lebouc, déléguée générale – DFCG ;
– Bruno de Laigue, président du comité éditorial de la revue Échanges – DFCG ;
– Vincent-Bruno Larger, secrétaire général AFDCC ;
– Éric Latreuille, administrateur – AFDCC ;
– Jean-Louis Douyère, administrateur – APDC ;
– Philippe Thierry-Mieg, secrétaire général – APDC ;
– Laurent Olier, directeur de projet marketing – Itesoft.

Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Cybersécurité prescriptive pour l'Etat de Virginie
IT / Digital
Cybersécurité prescriptive pour l'Etat de Virginie

Cybersécurité prescriptive pour l'Etat de Virginie

Par la rédaction

Atos, spécialiste de la transformation digitale, décroche un contrat pluriannuel avec l'agence informatique de l'Etat de Virginie de fournitures [...]

Le big data au service des due-diligences
IT / Digital
Le big data au service des due-diligences
Sikov - Fotolia

Le big data au service des due-diligences

Par Camille George

Pour répondre aux exigences de la loi Sapin II en matière de suivi fournisseur et de gestion des risques, il apparaît désormais nécessaire d'automatiser [...]

Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats
IT / Digital
Determine
Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats

Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats

Par Determine via Marketme

Participer à une démo d’un SI Achats peut s’avérer particulièrement éprouvant pour un professionnel des achats. Cet outil est clef pour notre [...]

Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international
IT / Digital
Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international
Fenton - Fotolia

Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international

Par la rédaction

Présent dans 55 pays, Michelin a choisi d'unifier ses processus de sourcing au niveau groupe pour gagner en efficacité opérationnelle et favoriser [...]

La rédaction vous recommande