[Tribune] Bien piloter son poste Télécom : une expertise nécessaire

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[Tribune] Bien piloter son poste Télécom : une expertise nécessaire

La maîtrise des process d'optimisation des coûts télécoms passe par une méthodologie rigoureuse et éprouvée. En ce sens, il est important de s'appuyer sur une démarche industrielle pour standardiser ses processus de gestion et gagner en agilité, évolutivité et performance.

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Dans ce contexte, force est de constater que de nombreuses entreprises se tournent vers l'externalisation pour mener à bien leurs projets. Il convient alors d'avoir une vision globale de ses attentes et de prendre en compte trois grandes composantes.

La dimension d'audit et de conseil

Cette première brique permet de prendre les bonnes décisions au bon moment et de s'adapter au stade de développement de l'entreprise en fonction de sa maturité. En effet, l'évolution des organisations s'inscrit dans un environnement mouvant, incertain et complexe dans lequel les technologies télécoms prennent une part croissante. Les entreprises sont de plus en plus connectées et intègrent de nouveaux usages pour une exigence accrue. Il est ainsi important de bénéficier d'une hauteur de vue sur ces projets structurants ayant des impacts sur les organisations télécoms (fusion/acquisition, déménagements, développement international...).

L'approche analytique pour mieux comprendre ses dépenses

L'objectif est tout simplement d'aider les entreprises à analyser ou rationaliser leurs dépenses Telecom pour négocier et pérenniser leur politique d'achat. Cette étape nécessite de s'appuyer sur des outils de TEM (Telecom Expense Management) et de sélectionner ceux les plus proches de ses besoins. Il est alors possible d'accéder à un guichet unique pour la gestion des services Telecom.

L'utilisation d'une ressource dédiée à la gestion du poste télécom

Concrètement, cela consiste à mettre à la disposition des entreprises un professionnel dédié à la gestion du poste Télécom. Cela permet aux entreprises de bénéficier d'expertises à temps partagé et de ne pas avoir à investir pour recruter en interne un manager dédié à cette tâche. De plus, la polyvalence du manager permettra à l'entreprise de pouvoir être conseillée et accompagnée pas à pas en fonction de ses besoins. Cette approche opérationnelle est un réel gage de succès, notamment pour les ETI en croissance.

Ces différents points permettent de structurer sa démarche BPO orientée gestion des télécoms. Il est donc fondamental de s'assurer que l'ensemble de ces critères soit pris en compte et de ne pas uniquement penser qu'un simple logiciel permet de répondre à ses attentes.

Conseil, outil et mesure sont donc les facteurs-clés de succès d'un projet réussi et générateur de résultats opérationnels.

Par Stéphane CALZADO, Président de Novadial


Par Stéphane CALZADO, Président de Novadial

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