La Digital Workplace transforme les organisations

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La Digital Workplace transforme les organisations

La réorganisation des solutions et plateformes technologiques utilisées par les entreprises étaient au coeur de la 11e édition du salon Intranet & Collaboratif qui s'est tenu il y a quelques jours à Paris. La Digital Workplace, qui gagne en popularité, alimente de nombreux échanges.

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Après le déploiement des intranets, l'avènement des réseaux sociaux, place à la Digital Workplace ! Cette nouvelle notion témoigne d'une nécessité toujours plus forte d'intégrer les outils et les informations dont ont besoin les collaborateurs au sein d'une même plateforme. Objectif : simplifier les usages à l'heure où les points d'entrée dans les systèmes, qu'ils soient matériels (PC, smartphone, tablette...) ou logiciels (solutions et applications en tout genre), sont toujours plus nombreux et variés.

Selon une étude récente du cabinet Deloitte, la Digital Workplace comme facteur d'amélioration ne fait pas de doute. Dans les entreprises ayant mis en place une solution de ce type, le taux de rétention des collaborateurs augmente de 87 %. 64 % des employés interrogés n'excluent pas de choisir un emploi moins bien rémunéré s'il est possible de travailler en dehors de leur bureau. Mais le sujet revêt surtout une grande importance pour les organisations. " Aujourd'hui, il y a un vrai problème de convergence. Entre les outils corporate, personnels, l'emailing, les documents courants, les systèmes changent et leur accessibilité est souvent synonyme de perte de temps ", constate Alain Garnier, président et cofondateur de la société Jamespot, éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions collaboratives et sociales.

Pour un quotidien plus agile

Forte de ce constat, l'entreprise lance actuellement Smart Place, une Digital Workplace offrant un espace de travail numérique unique et unifié permettant l'accès à l'ensemble des applications métiers. Structurée en plusieurs niveaux (organisation, équipe, individuel), la solution permet la création de pages portails appelées desks. Chacune d'entre elles dispose d'applications spécifiques. L'objectif est de rendre les outils utilisés plus interopérables et de gagner en agilité. Smart Place est utilisée en mode SaaS, de manière à pouvoir s'affranchir de toutes contraintes relatives aux systèmes d'exploitation en place au sein des entreprises.

" De façon générale, notre fonctionnement au quotidien se fait de plus en plus par des outils en ligne, et de moins en moins par des solutions installées sur les postes de travail et les serveurs. Nous prenons acte de cette évolution. Dans les appels d'offres et cahiers des charges que nous recevons, nous remarquons que les attentes des clients ne concernent plus les intranets traditionnels. Les souhaits exprimés sont le regroupement des applications au même endroit, l'utilisation simplifiée et la plus autonome possible ", explique Alain Garnier.

L'innovation de Jamespot intéresse potentiellement tous les secteurs d'activité, des PME aux grands groupes et vise à répondre à la complexification des tâches qui découle parfois de la technologie. " Se dire aujourd'hui qu'on peut être plus performant avec moins d'outils n'a pas de sens car cela signifie que ces derniers seront moins adaptés. Pourtant, il faut de la simplification dans les organisations. La seule option est donc d'agir sur la manière de mettre à disposition les logiciels utilisés ", poursuit-il.

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