Comment le digital impacte les modes de travail

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Comment le digital impacte les modes de travail

Orange Business Services et le cabinet de conseil Sia Partners publient une étude qui explore comment la vague digitale transforme les modes de travail des salariés et offre de nouvelles opportunités à l'entreprise.

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Pour 83% des entreprises européennes, l'amélioration du service client est directement liée à l'usage des outils numériques. Ce phénomène numérique a un effet sur les attentes des individus qui souhaitent aujourd'hui davantage de connectivité, de personnalisation et d'interaction dans leur relation avec les entreprises. Par ailleurs, la collaboration représente une réelle évolution des modes travail rendue possible grâce à la transformation numérique. Les entreprises étendent le travail collaboratif à un réseau toujours plus large de fournisseurs, clients et partenaires. Le "corpoworking" est une nouvelle tendance qui consiste à recevoir ses parties prenantes externes dans un lieu dédié. C'est le cas de la SNCF qui possède des espaces spécifiques - avec accès au Wi-Fi de la SNCF- dans ses nouveaux bureaux pour accueillir ses partenaires et ses clients. Au-delà des espaces, 74% des sociétés interrogées estiment capital ou souhaitable de mettre en place des outils collaboratifs ouverts à des collaborateurs extérieurs à l'entreprise.

Les enjeux de sécurité deviennent une préoccupation majeure

La mise en place de nouveaux modes de travail induit une transformation de l'infrastructure IT de l'entreprise et pose des questions autour de la sécurité et de la protection des ressources : 65% des entreprises interrogées affirment que la sécurité aura un impact dans les modes de travail dans les 3 prochaines années. En 2013, 62% des sociétés européennes ont mis en place une solution mobile sécurisée et 10% de plus projettent d'en déployer une en 2014. Alors que pour 97% des entreprises, les responsables IT sont aujourd'hui les décideurs clés dans le choix de l'équipement et des solutions digitales, l'étude montre l'influence croissante des directions métiers dans les processus de prise de décision.

Méthodologie

Ce document repose notamment sur une étude menée en partenariat avec Sia Partners et Harris Interactive auprès de plus de 1 800 dirigeants d'entreprises dont des DSI et directeurs métier dans 5 pays européens.

Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

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