Carrefour réinvente le passage en caisse avec des start-up partenaires

Publié par le - mis à jour à
Carrefour réinvente le passage en caisse avec des start-up partenaires

Le groupe Carrefour travaille actuellement avec trois start-up pour proposer un nouveau service en caisse. L'idée étant de "dématérialiser" l'attente en caisses grâce à trois applications disponibles sur smartphone et ainsi d'améliorer l'expérience client.

  • Imprimer

Carrefour veut bouleverser le passage en caisse en proposant un service innovant développé en partenariat avec une sélection de start-up. L'idée étant de "dématérialiser" l'attente en caisses grâce à trois applications disponibles sur smartphone et ainsi d'améliorer l'expérience client en fluidifiant le passage en caisses.

Trois solutions sont actuellement en cours d'expérimentation. Il s'agit de nouvelles applications, autour de deux solutions : la file unique dématérialisée ou la prise de rendez-vous en caisse.

L'application "LineBerty "permet au client de réserver depuis chez lui ou en magasin son horaire de passage en caisse, via un ticket virtuel. Quelques minutes avant le passage estimé, le client est notifié ; il peut alors accepter ou reporter cet horaire. L'application "Minut'Pass" fonctionne sur le même principe. Quant à la troisième, "Je File", elle permet de s'insérer virtuellement dans le trafic en caisse, depuis le magasin, grâce à une file dématérialisée qu'il est possible de consulter à tout moment via son smartphone. Sur le même principe, le client reçoit une notification et peut alors accepter ou reporter l'horaire de son passage.

L'expérimentation de "Je File" est effective à l'hypermarché de Bercy 2. Celle de "Lineberty" sera testée début octobre en région parisienne et "Minut'Pass" le sera dans l'hypermarché d'Aix-en-Provence courant novembre.

Les hôtes et hôtesses de caisse de ces magasins ont été sensibilisés et formés à l'utilisation de ces nouveaux dispositifs, afin d'offrir un service optimal auprès des client.

Ce nouveau service, précise Carrefour, "s'inscrit dans la politique d'innovations développée par l'enseigne afin d'offrir aux consommateurs une expérience de course fluide et facilitée. Carrefour innovait ainsi en 2012, en inaugurant la file unique dans ses magasins. Une solution plébiscitée par les clients. En 2016, de nouvelles solutions de paiement sans contact ont vues le jour avec "Apple Pay". Disponible partout en France, cette application permet au client de payer ses courses avec son iPhone de façon sécurisée et simplifiée."

la rédaction

Sur le même sujet

Le big data au service des due-diligences
IT / Digital
Le big data au service des due-diligences
Sikov - Fotolia

Le big data au service des due-diligences

Par Camille George

Pour répondre aux exigences de la loi Sapin II en matière de suivi fournisseur et de gestion des risques, il apparaît désormais nécessaire d'automatiser [...]

Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats
IT / Digital
Determine
Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats

Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats

Par Determine via Marketme

Participer à une démo d’un SI Achats peut s’avérer particulièrement éprouvant pour un professionnel des achats. Cet outil est clef pour notre [...]

Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international
IT / Digital
Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international
Fenton - Fotolia

Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international

Par la rédaction

Présent dans 55 pays, Michelin a choisi d'unifier ses processus de sourcing au niveau groupe pour gagner en efficacité opérationnelle et favoriser [...]

La rédaction vous recommande

Livre blanc de l'E-carte cadeau
Livre blanc de l'E-carte cadeau

Livre blanc de l'E-carte cadeau

Par Buybox

Comment acquerir de nouveaux clients et les fideliser grace l carte cadeau Qui deja adopte ce service et quelles sont les performances Decouvrez [...]