"Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients"

Publié par le | Mis à jour le
'Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients'

Quelle est la valeur ajoutée de la plateforme Determine ? En quoi son offre big data peut-elle aider les acheteurs? Et qu'apporteront les analyses prédictives et prescriptives sur lesquelles travaillent l'éditeur ? Réponses de Patrick Chabanne, Senior Solution Strategist Determine.

  • Imprimer

A la mi septembre, Determine a convié clients et prospects à une matinée d'information pour leur présenter les évolutions achevées et à venir de sa plateforme cloud qui offre des solutions Source-to-Pay et gestion des contrats couvrant tout le processus achat finance. Rencontre avec Patrick Chabannes, Senior Solution Strategist Determine.

- Qu'est ce qui vous distingue fondamentalement de vos concurrents? Quelle est, selon vous, votre principale valeur ajoutée?

La devise de Determine est Vision, insight, control. Loin d'être un slogan, ces trois mots sont une promesse.

La majorité des applications SI Achats ont été développées il y a plus de 10 ans sur des technologies datant du début des années 2000. Determine a conçu en pleine propriété un framework Cloud incluant un moteur de BPM ou business process management. Ces deux éléments lui permettent d'offrir une plateforme d'une puissance incroyable taillée pour relever les défis des 20 prochaines années.

Le Cloud de deuxième génération ou l'application consommable paramètrable par les métiers ; des processus de travail transverses et adaptatifs permettant à la fois le contrôle et la collaboration grâce à une gestion autonome de ses règles de comportement ; et enfin la capacité et l'envie de produire de l'intelligence à partir des données structurées... et de tous les formidables déchets numériques de notre activité. Le Big Data, les analyses prédictives, les analyses prescriptives sont les sources de la performance future de nos clients. Vision, insight, control.

- Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre module de Stratégic Sourcing et ses scenarii sous contrainte ?

Determine est d'abord une société technologique recherchant toujours les solutions les plus élégantes offrant une expérience utilisateur permettant de croire en une réelle adoption. Lors de la création d'événements de eSourcing, une fois les réponses des fournisseurs complétées, vient l'heure de l'analyse des offres. Une analyse dont la complexité s'élève à proportion que croît le nombre de fournisseurs, de lots ou d'items. L'informatique peut et doit aider ! Il existe bien des offres d'analyse combinatoire ou d'analyse sous contrainte faisant intervenir des scénarii de type "conserver 25% du marché au fournisseur historique et répartir le solde entre deux fournisseurs maximum". Là où ces moteurs sont à la fois puissants et complexes, Determine a réussi le tour de force de proposer des analyses sous contraintes complexes en deux clics ! Le gain de temps fait rêver un acheteur professionnel.

- Et comment fonctionne votre module de gestion de contrats ?

La gestion de contrat est un différenciateur majeur de Determine. Si la plateforme Source to Pay a pour compétiteurs les sociétés que chacun connaît, le Determine Contract Lifecycle Management, fort de l'expérience de 20 ans de Selectica, est une solution à destination de l'entreprise. Les achats seront ravis d'y trouver leurs contrats, leurs alertes, le suivi de la consommation, des volumes et des dates de livrables et le service juridique, ravi d'assurer la conformité avec les clausiers, les modèles de contrats, la traçabilité des négociations. Les métiers seront ravis d'avoir des contrats prêts à l'emploi dans un Self Service.

Mais le département des ventes, des ressources humaines ou la R&D avec ses brevets pourront tous utiliser une seule et même solution capable d'assurer à l'entreprise une maîtrise de son risque contractuel. Determine est alors en compétition avec les spécialistes de la gestion de contrats d'entreprise. Vision, insight, control.

Lire la suite en page 2 : Votre offre "big data" est-elle adaptée aux process achats des grandes entreprises ? Les prix étant généralement négociés à l'année avec les fournisseurs, quelle est la valeur ajoutée de cette offre ? - En quoi l'analyse prédictive peut-elle aider les acheteurs ?


no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

Cybersécurité prescriptive pour l'Etat de Virginie
IT / Digital
Cybersécurité prescriptive pour l'Etat de Virginie

Cybersécurité prescriptive pour l'Etat de Virginie

Par la rédaction

Atos, spécialiste de la transformation digitale, décroche un contrat pluriannuel avec l'agence informatique de l'Etat de Virginie de fournitures [...]

Le big data au service des due-diligences
IT / Digital
Le big data au service des due-diligences
Sikov - Fotolia

Le big data au service des due-diligences

Par Camille George

Pour répondre aux exigences de la loi Sapin II en matière de suivi fournisseur et de gestion des risques, il apparaît désormais nécessaire d'automatiser [...]

Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats
IT / Digital
Determine
Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats

Les 10 points à aborder lors d’une démo d’un SI Achats

Par Determine via Marketme

Participer à une démo d’un SI Achats peut s’avérer particulièrement éprouvant pour un professionnel des achats. Cet outil est clef pour notre [...]

Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international
IT / Digital
Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international
Fenton - Fotolia

Michelin automatise ses activités de sourcing à l'international

Par la rédaction

Présent dans 55 pays, Michelin a choisi d'unifier ses processus de sourcing au niveau groupe pour gagner en efficacité opérationnelle et favoriser [...]

La rédaction vous recommande