En ce moment En ce moment

Altares lance une plateforme cloud entièrement dédiée aux enjeux de la conformité

Publié par le - mis à jour à
Altares lance une plateforme cloud entièrement dédiée aux enjeux de la conformité
© ra2studio

Pour permettre aux entreprises de faire face à l'évolution règlementaire française en matière de conformité, Altares a développé, en co-construction avec une startup, une plateforme permettant de mieux connaître ses tiers qui se veut une aide efficace à la décision.

  • Imprimer

En 14 semaines, Altares, acteur de la Data Economy, a co-développée, avec Invoxis, une start-up française spécialisée dans le traitement automatique du langage naturel (NLP), une plateforme cloud dédiée aux enjeux de la conformité. Et plus que satisfait de la collaboration... le Groupe Altares s'est offert la dite startup. Cette nouvelle plateforme a été présentée hier à l'occasion d'une matinée sur la compliance proposée par le Groupe.

Baptisée indueD(TM), cette plateforme s'adresse "à toutes les entreprises exposées aux lois et règlements de conformité et à celles concernées par l'amélioration de leur honorabilité". "Aujourd'hui en France, la fraude représente 220 milliards d'euros, soit 11,7% du PIB ! Le marché de la Data, quant à lui, atteindrait 67 milliards de dollars en 2021, d'après une étude de MarketsandMarkets, explique Laurent Luce, Product Marketing Manager chez Altares. "Dans le même temps, le contexte législatif pour lutter contre la fraude, le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme évolue à la vitesse grand V, autant sur le plan national que mondial. A cela s'ajoute le fait que les entreprises sont en retard dans leur mise en conformité. En effet, une étude d'Optimim Survey montre que seules 31% des entreprises assujetties à la loi Sapin2 ont finalisé la mise en place des piliers de cette loi. Ce retard est dû à une mise en place itérative, donc lente, renforcée par le manque d'information et d'outils dédiés, aptes à optimiser les pratiques de gestion de la conformité."

Aide à la décision

Basée sur le patrimoine des données mondiales de Dun & Bradstreet (300 millions d'entreprises), la plateforme propose "une expérience unique de mise en conformité" pour le portefeuille de relations business des grands comptes et ETI, mais également les PME en croissance, exposées à la conformité. "Elle permet également d'identifier les liens entre les entreprises qui dépassent les frontières, et de remonter au bénéficiaire effectif dans un pays étranger, par exemple. Intégrant les dernières réglementations liées à la conformité (Loi Sapin 2 contre la fraude et la corruption, LCB-FT contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme...), indueD(TM) permet de répondre aux obligations de conformité pour certaines entreprises qui consistent à mieux connaître leurs tiers."

La plateforme Cloud offre aux "Chief Compliance Officers", aux directions des achats et commerciales une solution d'aide à la décision performante sur la conformité d'un client ou d'un prospect, ou sur la fiabilité d'un fournisseur. En quelques clics, et grâce à une data visualisation dynamique, la plateforme permet aux utilisateurs d'identifier très rapidement les risques liés aux tiers sanctionnés, suspects ou corrompus. "Elle devient ainsi un outil stratégique en évitant aux entreprises des sanctions extrêmement graves, telles que des sanctions financières qui peuvent s'élever à plusieurs millions, voire milliards d'euros, ou des sanctions administratives, comme l'interdiction de gérer, le retrait d'agrément, la radiation de registres...", commente Laurent Luce.

"Avec la plateforme indueD(TM), la conformité devient fluide, compréhensible et accessible à tous les collaborateurs concernés dans l'entreprise". Ceux-ci peuvent détecter facilement les informations négatives qui circulent sur leurs partenaires et vérifier leur honorabilité. En maîtrisant un maximum de facteurs de risques, ils peuvent anticiper toute faille susceptible de nuire à la réputation de leur entreprise, et protéger ainsi leur marque.

"Face à la complexité grandissante des structures des organisations internationales et à la multiplication des lois de conformité, les entreprises n'ont plus le choix. Elles doivent savoir à qui elles ont à faire quand elles font des affaires ! Elles doivent concilier performance et conformité en se concentrant sur l'essentiel ; les données de risques. IndueD(TM) s'inscrit dans cette démarche pour apporter aux organisations, en toute agilité, les outils indispensables pour connaître leur environnement business tout en limitant les risques au maximum", conclut Laurent Luce.

IndueD(TM) est lancée simultanément en France et au Benelux, où Altares est également implantée ; un marché de 200 000 entreprises concernées par la Compliance et qui représente 500 millions d'euros pour ces 4 pays.


la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

IT / Digital

Par Stéphanie Marius

Demande d'une réglementation sur les cryptoactifs, fin des ICO sauvages et des intermédiaires dans le processus de paiement... Retour sur les [...]