En ce moment En ce moment

5 start-up de la Handitech à suivre

Publié par le

Présents au tout premier Tech for Handicap Forum, organisé à Station F à la mi-mars 2018, ces start-uppers souhaitent fédérer ce nouvel écosystème.

  • Imprimer
Hypra propose des ordinateurs prêts à l'emploi pour déficients visuels

Hypra vend des ordinateurs prêts à l'emploi à destination des déficients visuels. La personne reçoit un ordinateur entièrement paramétré en fonction de son handicap.

Dès la livraison du produit, une activité d'accompagnement et de formation se met en place, personnalisée suivant chaque profil, de manière à s'adapter à toutes les réticences, les angoisses et les freins à l'utilisation de la solution. L'entreprise a réalisé 90 000 euros de chiffre d'affaires en 2017.

La société, créée en février 2015 et située à Station F, est lauréate du concours Accessibilité Numérique de Bpifrance. Son modèle économique repose sur le service : "Dès le début, on a compris que l'enjeu était dans l'accompagnement. Quand la personne achète son ordinateur, autour de 800 euros avec 12 heures de formation, elle paye du service personnalisé à 80 %" , avance Corentin Voiseux, son dg.

Le prochain objectif pour Hypra sera de clôturer une levée de fonds pour financer l'activité sous deux ans. "Cette somme servira pour notre R & D et notre déploiement. Il nous manque 100 000 euros à ce jour" , estime Corentin Voiseux. L'entreprise souhaite profiter de cette augmentation de capital pour distribuer sa solution sur la France entière avant un déploiement à l'international : Tunisie, Maroc et dans des pays où les technologies liées à la basse vision n'existent pas.

Repères

HYPRA
Activité : service à la personne et numérique inclusif
Siège social : Paris (XVIIIe)
Dirigeants : Jean-Philippe Mengual, p-dg, 31 ans et Corentin Voiseux, dg, 26 ans
Année de création : 2015
Effectif : 3 salariés
CA 2017 : 90 k€
Twitter : @Hypra_

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet