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B-réputation : le TripAdvisor des pros

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B-réputation : le TripAdvisor des pros

B-Reputation est un site d'avis professionnels btb qui recueille les avis à la fois des clients, salariés et fournisseurs d'une entreprise. Sorte de TripAdvisor pour les pros, cette évaluation permet aux entreprises de prouver leur valeur et de choisir des partenaires de confiance.

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"Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses hommes". Cette phrase d'Henri Ford, mise à l'honneur sur le site b-réputation.com, explique le concept développé par cette fintech : une sorte d'équivalent de TripAdvisor, mais pour les professionnels, qui permet à une entreprise de prouver sa valeur via une évaluation globale bâtie sur les avis de ses partenaires, "son bien le plus précieux".

"Notre rôle est de rendre ces avis à la fois visibles, pour que celui qui cherche l'entreprise la trouve et ait envie de travailler avec elle ; crédibles, car nous sommes tiers de confiance et certifions tous les avis et enfin utiles, car pour chaque entreprise, nous construisons des questionnaires de satisfaction adaptés à son métier et à ses clients", explique Pierre-Olivier Burte, cofondateur de la fintech.

"Donner l'envie d'avoir envie"

En bâtissant ainsi la réputation d'une entreprise, B-Réputation propose aux entreprises un outil de confiance pour convaincre et donner envie.

"Par la satisfaction client (mais aussi fournisseurs et employés), poursuit-il, cette nouvelle évaluation va, je l'espère, modifier le comportement d'achat des donneurs d'ordre, et donc des grands groupes :

-En terme d'informations : Les acheteurs se renseignent sur la solidité financière des entreprises : bilans, comptes de résultats, incidents de paiement. Mais il est avéré maintenant que la satisfaction client est un indicateur fiable de la santé et de la performance d'une entreprise (des fonds d'investissement comme "Trusteam Finance'" basent leur stratégie sur ce critère).

-En terme de choix de prestataires : Cela ouvrira les possibilité de faire appels à de nouveaux fournisseurs, en crédibilisant des PME qui n'avaient pas accès à certains marchés, car trop petites pour travailler avec les grands groupes.

-En terme de surveillance des fournisseurs : Une évaluation de ce type permet de voir une dégradation du service pour d'autres clients, qui peut constituer une alerte à prendre en compte. Une démarche responsable de l'acheteur grand groupe est alors de prendre les devants et de contacter le fournisseur pour prendre conscience des problèmes et les résoudre avec lui.

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