Nature & Découvertes crée une nouvelle boîte de dialogue avec ses fournisseurs

Publié par le

Nature & Découvertes vient de lancer une nouvelle plateforme d'échanges avec ses fournisseurs.

  • Imprimer

Nature & Découvertes vient de lancer une nouvelle plateforme d’échanges avec ses fournisseurs, baptisée IACA (Information pour l’amélioration continue des articles).

L’objectif de cette boîte de dialogue est de permettre à Nature & Découvertes d’améliorer l’information donnée à ses clients grâce à une photographie détaillée de chaque fournisseur (structure, dimension environnementale et sociale, moyens, certifications, etc.) et de chaque produit (avec notamment l’évaluation de la performance sociale et environnementale des articles).

Créée avec le cabinet de conseil Utopies, IACA se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples adapté à chaque famille de produits (jeux/jouets, bien-être, art de vivre, jardin, randonnée, papeterie, bijoux).

Cinq indicateurs d’impact environnemental ont été pris en compte pour évaluer les produits:

  • Consommation de ressources non renouvelables
  • Consommation énergétique
  • Pollution environnementale et impact sanitaire
  • Niveau de recyclabilité
  • Risques sociaux liés au pays de fabrication des produits


Chaque évaluation de produit donne lieu à une note sur 100 avec un détail par étape du cycle de vie. Cette notation permettra à Nature & Découvertes et à ses fournisseurs d’identifier les principales possibilités d'optimisation (suppression des emballages, remplacement du plastique par des matériaux renouvelables…).

Toutes les nouveautés 2009 seront analysées par IACA. De cette manière, l’enseigne se prépare à l’obligation d’un affichage environnemental qui devrait être applicable à partir de 2011 pour les produits de grande consommation.

IACA sera aussi l’occasion pour Nature & Découvertes d’entamer de manière proactive des relations de cocréation d’articles avec ses fournisseurs, stimulant la créativité afin de proposer une offre toujours plus écologique, innovante et séduisante.

Sur le même sujet

Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants
Ecosystème
Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants

Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants

Par La rédaction

Epsa groupe, cabinet de conseil en achats et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale, ont lancé vendredi 13 avril, la 2e édition [...]

Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia
Ecosystème
Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia
Marion Decroix, responsable RSE du Groupe Rocher, a reçu son Trophées des mains de Gérard Dahan, CMO et EMEA SVP de Determine, notre sponsor.

Quand le Groupe Rocher développe une politique achats durables et responsables sur la noix de macadamia

Par Aude Guesnon

Le jury des Trophées Décision Achats / CNA a été séduit par le projet "Macadamia du Guatemala" présenté par le Groupe Rocher dans la catégorie [...]

La rédaction vous recommande