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The Price Hub : une plate-forme achats pour une industrie 4.0

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The Price Hub : une plate-forme achats pour une industrie 4.0

Disponible depuis janvier 2017, The Price Hub se revendique comme une plate-forme d'achats dans la lignée de l'industrie 4.0 qui veut permettre aux sociétés industrielles de digitaliser la fonction achats en bénéficiant d'outils digitaux modernes.

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"Aujourd'hui, le digital est une opportunité pour les achats de changer de modèle et de ne plus apparaître comme les parents pauvres en bout de chaîne, notamment dans un univers industriel où la culture ingénieure est très forte, explique Guillaume Desmartin [photo ci-contre], directeur général de The Price Hub, plate-forme d'achats spécialisée dans l'industrie. Surtout quand on sait que les achats représentent 60 à 80% de la valeur dans le secteur de l'industrie".

Disponible depuis janvier 2017, the Price Hub est une plate-forme d'achats dans la lignée de l'industrie 4.0 qui veut "permettre aux sociétés industrielles de digitaliser la fonction achats en bénéficiant d'outils digitaux modernes".

La plate-forme est issue du cabinet de conseil Inter action consultants, spécialisé depuis plus de 30 ans dans le conseil en management opérationnel notamment sur des sujets de redesign to cost. The Price Hub s'adresse avant tout à des "ETI et grosses PME" mais aussi à des entités de grands groupes autonomes, comme par exemple Veolia Water ou une BU de Zodiac.

Estimation du prix des pièces et gestion de relations fournisseurs

La plate-forme permet 2 actions : la première est d'estimer le prix des pièces (soit par comparaison, soit en simulant le process de fabrication pour une pièce non existante) "cela passe par des plans 3 D, et nous calculons le temps de fabrication", détaille le directeur général. L'autre fonction est de gérer la relation fournisseur dans le cadre d'un appel d'offres. Le service achats peut au choix intégrer dans la plate-forme son propre panel fournisseur soit piocher dans le panel des 1300 fournisseurs répertoriés dans le monde entier aujourd'hui revendiqués par The Price Hub.

"The Price Hub permet aux acheteurs de s'affranchir de tâches à faible valeur ajoutée et chronophage qui nécessitent beaucoup de saisie manuelle", souligne Guillaume Desmartin.

Cette solution est proposée en Saas sur internet. Elle existe en version tablette également et son format s'adapte aux supports de lecture. L'abonnement varie de 4000 à 40 000 euros par an. Du côté des fournisseurs, la première consultation est sans frais. Puis, l'abonnement est de 300 euros pour 3 mois et 900 euros à l'année.

1300 fournisseurs référencés

Dans le monde de l'industrie, le principe de confidentialité est vital. "Ainsi, l'acheteur peut mettre en ligne son accord de confidentialité groupe et le fournisseur désirant répondre à une consultation devra obligatoirement signer cet accord afin de pouvoir accéder aux documents désirés", souligne Guillaume Desmartin.

Autre intérêt selon son directeur général : "Cela permet aussi de garder l'historique des fournisseurs et des offres dans le temps. Comme cela si un acheteur quitte son porte, la direction achats aura toujours une trace."

Aujourd'hui, la plate-forme compte une environ 650 sociétés actives pour un total d'une soixantaine de sociétés d'acheteurs et 1300 fournisseurs référencés. The Price Hub ambitionne de tripler ce chiffre d'ici fin 2018. "Nous avons constaté fin d'année 2017 et début d'année 2018, une reprise de la croissance avec notamment des demandes d'achats pour trouver de nouveaux fournisseurs. Car leurs fournisseurs référencés ne pouvaient plus répondre à la demande et donc les achats craignaient une rupture d'approvisionnement", conclut Guillaume Desmartin.




Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

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