En ce moment En ce moment

Les TPE et PME françaises surperforment en 2017

Publié par le | Mis à jour le
Les TPE et PME françaises surperforment en 2017

Les TPE et PME ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,3 % en 2017, soit une croissance plus rapide que celle du PIB (1,9 %). C'est ce qu'indique un baromètre dévoilé jeudi 8 mars 2018 par l'Ordre des Experts-Comptables.

  • Imprimer

Les TPE et PME françaises ont le moral au beau fixe avec une augmentation moyenne de leur chiffre d'affaires de 2,3%. Il s'agit d'une progression plus rapide que la croissance du PIB envisagée par l'Insee (+1,9%).

Le rythme de croissance tend donc à s'accélérer pour les entreprises, comparativement à 2015 (+0,8 %) et 2016 (+1,1 %). Par ailleurs, les prévisions de croissance de l'Insee pour le premier semestre 2018 laissent augurer de bonnes choses pour la première moitié de l'année, avec une hausse de 1,7 %.

Plus d'incertitudes entourent, en revanche, le second semestre, avec un ralentissement possible du pouvoir d'achat des Français sur l'ensemble de l'année 2018.

Le transport et l'entreposage en hausse

Quatre secteurs d'activité affichent une hausse annuelle moyenne de leur chiffre d'affaires supérieure à la moyenne française globale. Au premier rang : les transports et l'entreposage (+4,7%) puis le secteur de l'information et de la communication (+3,7%). Les activités spécialisées, scientifiques et techniques se classent en troisième position avec une hausse moyenne annuelle de 2,7 %. Le domaine de la construction a été également bien orienté avec une augmentation moyenne de 2,5 % sur l'année.

Quatre régions ont affiché des augmentations supérieures ou égales à 3 % et ont porté la croissance des TPE et PME françaises. En tête de liste, la Corse (+3,4 %) même si la taille de l'échantillon d'entreprises invite à la prudence en termes d'interprétation de l'ampleur des évolutions. L'Ile de beauté est suivie par les Pays-de-la-Loire (+3,3 %) qui ont connu un très beau début d'année 2017. Auvergne-Rhône-Alpes (+3,2 %) termine l'année 2017 en trombe, se classant à la première place lors des deux derniers trimestres. S'ensuit la Bretagne (+3 %) avec une croissance bien orientée lors des quatre trimestres.

L'investissement annuel moyen des TPE et PME françaises affiche également une belle hausse en 2017 (+1,9 % vs 2016). C'est une bonne nouvelle dans la mesure où les TPE et PME avaient ralenti leur effort en 2015 (-0,9 %) et 2016 (-0,4 %). Confirmant ainsi la reprise économique française.

Méthodologie

Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte des TPE-PME. Les indices et évolutions annuelles présentées sont les résultats moyens des indices d'activité et d'investissement des quatre trimestres des années 2015, 2016 et 2017. Les indices trimestriels sont basés sur un échantillon moyen de 300 000 entreprises au niveau national.

Les données sont toujours présentées à périmètre constant d'entreprises, recalculé à chaque période ; les évolutions sont calculées en glissement annuel (une période par rapport à la même période de l'année précédente). Les données concernent les TPE et PME réalisant entre 20 000 et 49 999 K euros de chiffre d'affaires annuel.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Pourquoi les commerciaux n'arrivent plus à comprendre les acheteurs
Ecosystème
Pourquoi les commerciaux n'arrivent plus à comprendre les acheteurs
©Stocked House Studio - stock.adobe.com

Pourquoi les commerciaux n'arrivent plus à comprendre les acheteurs

Par Aude David

Les acheteurs changent plus vite que les commerciaux, c'est pourquoi ceux-ci ont de plus en plus de mal à comprendre leurs interlocuteurs et [...]

[Tribune] Entreprise étendue = risques étendus
Ecosystème
[Tribune] Entreprise étendue = risques étendus
bounlow-pic - Fotolia

[Tribune] Entreprise étendue = risques étendus

Par Estelle Bouquet et Benjamin Bouffard, Gras Savoye Willis Towers Watson France

Au-delà  des catastrophes naturelles, les entreprises sont exposées à de multiples risques. Notamment la conformité de leurs partenaires. L'autre [...]

Système définitif de TVA : enfin une réalité ?
Ecosystème
Système définitif de TVA : enfin une réalité ?
Daniel Ernst - Fotolia

Système définitif de TVA : enfin une réalité ?

Par Mojca Grobovsek, Ayming

Cette réforme risque d'être un nouveau coup dur pour les entreprises qui devront encore une fois remettre à plat leurs process de facturation [...]