En ce moment En ce moment

Vichy Communauté et Transdev optent pour l'électromobilité

Publié par le - mis à jour à
Vichy Communauté et Transdev optent pour l'électromobilité

Labellisée TEPOS, "territoire à énergie positive" en octobre 2017, Vichy Communauté sera la première agglomération en France à exploiter dès 2018, 7 jours /7 des bus 100% électriques de grandes capacités.

  • Imprimer

Dès novembre 2018, la flotte de véhicules du réseau de transport urbain "Mobivie" de Vichy Communauté, exploité par l'opérateur Transdev, intègrera quatre Bluebus 100 % électriques de 12 mètres du constructeur Bolloré. Avec l'arrivée de ces Bluebus, Vichy Communauté tourne la page du "tout gazoil" et entre définitivement dans l'ère de l'électromobilité... Une première nationale hors Ile-de-France. Les quatre bus destinés au réseau urbain de la cité thermale, Reine des villes d'eaux, viendront s'ajouter aux 240 Bluebus déjà en circulation dans le monde.

Labellisée TEPOS, "territoire à énergie positive" en octobre 2017, Vichy Communauté sera la première agglomération en France à exploiter dès 2018, 7 jours /7 des bus 100% électriques de grandes capacités. Silencieux et non polluants (aucun rejet de CO2), ces quatre bus réduiront drastiquement l'empreinte carbone de l'offre publique de transport de l'agglomération. Ils capteront la moitié de la fréquentation du réseau "Mobivie" et proposeront aux voyageurs un service 100% électrique, y compris le dimanche, dans toute la cité thermale. Ces bus s'inscrivent pleinement dans l'objectif d'un coeur d'agglomération encore plus vert et toujours plus ouvert aux nouvelles technologies.

Le Bluebus, bus électrique du Groupe Bolloré, est produit à Quimper, dans les usines Bluebus certifiées ISO 9001, et dispose du label Origine France Garantie. Existant aux formats 6 et 12 mètres, les Bluebus sont équipés de batteries Lithium Métal Polymère (LMP®), également produites à Quimper, dans les usines Blue Solutions du Groupe Bolloré. Composée de cellules françaises, cette batterie unique au monde est également labellisée Origine France Garantie et ne contient ni cobalt, ni terres rares, ni solvant. Solution propre et silencieuse de transport collectif urbain et périurbain, la gamme Bluebus répond aux enjeux environnementaux et allie haute technologie, design et performance. souligne.


Transdev ou la mobilité durable

En décembre 2017, Vichy Communauté a délégué l'exploitation de son réseau de bus à Transdev pour les huit prochaines années. Filiale détenue par la Caisse des Dépôts à hauteur de 70% et dans laquelle Veolia détient une participation de 30%, Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l'exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Le groupe opère 13 modes de transport (train, métro, tramway et tram-train, bus à haut niveau de service, bus, autocar, maritime, taxi/VTC, autopartage, service de vélo, TPMR et ambulances, navettes partagées et stationnement) et exploite 43 300 véhicules.

la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet