En ce moment En ce moment

Revue de presse achats (semaine du 12 au16 février)

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse achats (semaine du 12 au16 février)

Voici une sélection d'articles parus cette semaine sur le Net, qui vous concernent directement ou indirectement car ayant trait aux achats, à la supply, à la RSE, à la relation fournisseurs, au management, aux RH, etc. Bonne lecture!

  • Imprimer

Yannick Bézard, directeur achats PSA : "Nous sommes tous alignés derrière la réduction des coûts et l'efficience de l'entreprise"

L'intégration d'Opel/Vauwhall au sein du groupe PSA en août dernier a conduit à la fusion des fonctions achats et à la création de l'entité Global purchasing and supplier quality qui rassemble les équipes Peugeot, Citroën, DS et Opel. Yannick Bézard, directeur achats groupe revient sur la création de cette nouvelle entité et les objectifs poursuivis. L'intégration de la nouvelle entité a été rapide, l'objectif étant d'avoir une organisation simple très opérationnelle dans une optique de performance rapide grâce au rapprochement des besoins des deux constructeurs et le dégagement de toutes les synergies possibles. Désormais les achats du nouvel ensemble gèrent un volume d'achat de 39Md€ pour un objectif d'économies global de 1,7 Md€.

>> Lire l'article complet sur le site de Autoactu


Le contract management est-il devenu incontournable pour les entreprises?

Si elle a toujours été cruciale, la gestion des contrats s'est aujourd'hui complexifiée. Plus rigoureuse, avec l'influence de la compliance qui exige transparence et éthique, elle demande aussi plus de travail en amont, afin d'anticiper les risques. Ces nombreux changements amène au développement du contract management, dont la logique est peu à peu intégrée. Mais quels en sont concrètement les résultats ? Afin de tirer un premier bilan, le cabinet Green Conseil a réalisé une étude dressant un panorama 2017 sur le sujet. Deux membres du cabinet reviennent ici sur les opportunités que représente la fonction tant pour l'entreprise qu'en termes d'emploi. On découvre ainsi que le contract management est un bon investissement pour les entreprises qui améliorent ainsi leurs relations avec les co-contractants et maîtrisent mieux les risques mais reste étroitement lié au niveau de maturité des entreprises et à leur capacité à faire évoluer leur modèle.
>>Lire l'interview complète sur le site de Village Jutice


RSE


Smart city" : de Denver à Dijon, ces projets pour une ville plus intelligente et écolo

LCI, partenaire du Prix Entreprise pour l'environnement, détaille deux projets de smart city : Denver, aux Etats-Unis, qui en partenariat avec le fabricant électronique Panasonic s'est équipée en deux ans de wifi, de caméras de sécurité, de capteurs environnementaux, de kiosques interactifs. Et l'agglomération de Dijon (24 communes), en France, qui a lancé un vaste programme de 53 millions d'euros d'investissements pour connecter son espace public. La gestion de l'éclairage, de l'énergie, de la vidéosurveillance et de la voirie sera pilotée depuis un seul et même poste de commandement (contre six actuellement). Dijon espère ainsi réaliser des économies d'échelle conséquentes en termes d'énergie et d'intervention.

Capter l'innovation, un nouveau levier de réduction des coûts

Pour ceux qui aiment lire dans la langue de Shakespeare, cet article dégage de nouvelles pistes de réductions de coûts pour les services achats. Sortir du jeu classique de la négociation qui atteint vite ses limites pour utiliser et développer les capacités d'innovation de ses fournisseurs dans une optique de réduire les coûts, telle est la démarche analysée avec un impact positif sur les coûts de production et la supply chain.
>> Lire l'article complet sur le site SEI center

Primark publie une cartographie de tous ses fournisseurs textiles

L'enseigne de fast-fashion britannique Primark a mis en ligne le 7 février 2018 une carte interactive répertoriant l'intégralité des fournisseurs et fabricants avec qui elle travaille pour confectionner ses collections à bas prix. Celle-ci répertorie plus de 600 sous-traitants répartis dans 31 pays. Leur nom et leur adresse sont mentionnés, de même que la répartition entre femmes et hommes parmi leurs salariés. La majorité des entreprises collaborant avec l'enseigne aux 350 magasins dans le monde est implantée en Chine, soit 550 fabricants.
>> Lire l'article complet sur le site de Fashionnetwork


Supply chain

Les 10 best practices à mettre en oeuvre pour améliorer sa supply chain

Pour ceux d'entre vous qui auront le courage de lire cet article pratique en anglais il vous donnera des clés pour améliorer la performance de votre supply chain. Outre la mise en place d'un comité de gouvernance spécifique, l'importance d'une approche TCO, le fait de bien dimensionner et aligner les équipes sur les mêmes objectifs et surtout de définir le besoin réel avant de s'outiller, l'article insiste sur le soin à apporter à la relation avec les fournisseurs clés en mettant par exemple à leur disposition une plateforme de résolution des problèmes ou en développant une logique d'amélioration continue avec objectifs et mesure des résultats. La mise en place d'un process de sourcing stratégique collaboratif avec implication forte des parties prenantes internes et une bonne communication sur les termes négociés des contrats font également partie des facteurs de réussite.
>>Lire l'article complet sur le site de Supply chain quarterly

6 erreurs à éviter concernant la gestion des approvisionnements

Votre objectif principal est d'améliorer votre gestion des approvisionnements en réduisant les coûts de votre entreprise ? C'est un bon début, mais en logistique, et dans n'importe quel autre secteur d'ailleurs, il est important de voir plus loin que le bout de son nez pour que les techniques mises en place pour optimiser vos processus d'achat soient efficaces et que tout le monde y trouve son compte. Voici 6 erreurs qui évitées ou corrigées permettent de développer des relations fructueuses avec les fournisseurs. La première étant de penser qu'on a atteint les limites de la négociation et qu'on ne peut plus réduire les coûts.
>>Lire l'article complet sur le site de Logismarket


IT

La blockchain est-elle compatible avec le RGPD?

Privacy by design, droit à l'effacement, responsable de traitement... La technologie qui sous-tend le bitcoin remplit-elle toutes les dispositions du règlement européen ? "Nul n'est censé ignorer la loi." Pas même la blockchain. Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) n'en fait pas mention, mais les entreprises qui fournissent des services blockchain sont soumises à ce règlement, comme n'importe quelle entreprise. Or, par définition, la blockchain est une technologie qui permet de stocker et transférer des données, que ce soit un simple fichier excel, une information financière ou une donnée personnelle...
>>Lire l'article complet sur le JDN


Fleet

Prix de revient kilométrique : le diesel de moins en moins rentable

La lourde politique fiscale a un impact direct sur le PRK. On trouve dans le classement Argus des exemples frappants, pour le Citroën C4 Picasso, en versions PureTech 110 (essence) et BlueHDi 100 (diesel), l'écart s'est réduit de 0,4 euro en 2017 à 0,2 euro cette année. Il est en 2018 de 0,90 pour l'essence et de 0,88 pour le diesel. Pour la plupart des modèles l'écart est toujours en faveur du diesel, mais cela va-t-il durer? En 2017, le marché des véhicules neufs s'est renversé en faveur de l'essence (47,8 % des immatriculations contre 47,3 % en diesel). Pour rappel, le diesel représentait 7 ventes sur 10 en 2010.
>>Lire l'article complet sur le site Le Figaro

Automobiles : les émissions de CO2 repartent à la hausse en France

Le déclin rapide du diesel et la grande vogue des SUV ont mis fin l'an dernier à 23 ans de baisse des émissions de CO2. En 2017, la moyenne était de 111 grammes de dioxyde de carbone émis par kilomètre et par véhicule, contre 110 grammes en 2016, selon les données compilées par AAA Data. Dans ce mauvais score, le déclin des ventes diesel associé à la bascule des clients vers l'essence y est pour beaucoup. L'an dernier, les ventes de véhicules diesel ont perdu 5 points dans l'Hexagone, tombant sous la barre de la moitié du marché (à 47,3 %). Intrinsèquement, la technologie diesel émet environ 20 % de CO2 de moins que les motorisations essence.
>>Lire l'article complet sur le site Les Echos


Travel

Travel Planet professionnalise ses achats

Face à une croissance rapide et des projets à l'international, Travel Planet redistribue ses forces et complète ses équipes. La fonction achats, élément clé d'une organisation performante, est l'une des compétences pour laquelle Travel Planet fait appel à un nom bien connu du marché puisqu'il s'agit de Yann Le Goff, distingué lors des premiers Lauriers de Voyages d'Affaires comme le professionnel de l'année.
>>Lire l'article complet sur le site de Déplacements pros

Amex GBT rachète HRG

C'est sans doute l'une des premières consolidations de l'année dans l'univers des TMC largement bousculé par les changements de modèles économiques du voyage d'affaires. HRG n'avait pas les moyens financiers de s'attaquer à la concurrence aux USA comme en Europe. Une issue logique qui pose bien des questions sur la nouvelle organisation du groupe.
>> Lire l'article sur le site de Déplacements pros


Carrière / Management... et autres

Recrutement : quand des voyantes épluchent vos CV

Il semble loin le temps où les personnes consultaient en majorité pour s'assurer du retour de l'être aimé. La venue d'un salarié dans une entreprise est devenue aussi une source d'interrogations pour laquelle des recruteurs cherchent également des réponses auprès des prédictions d'un médium ou d'un astrologue. Combien sont-ils à le faire chez les 10 millions de Français qui consultent tous les ans ? Difficile à dire, d'autant que cela reste illégal si le candidat n'en est pas informé. Aucune technique des arts divinatoires n'est explicitement prohibée par le législateur pour un recrutement. Mais en cas de litige, le recruteur devra justifier que la méthode utilisée fut " pertinente au regard de la finalité poursuivi " (article L. 12 21-8 du code du travail). Selon un autre article, il doit aussi informer son comité d'entreprise de l'utilisation de méthodes de recrutement (article L. 23 23-32).
>>Lire l'article complet sur le site Le Parisien

Les profils type et les qualités d'un bon chef d'équipe

Le pouvoir d'entraînement du dirigeant permet d'atteindre les objectifs fixés. Dans son livre " Devenez un leader, les clés de la réussite " (Eyrolles), Pierre Cabane insiste sur l'importance d'adapter son style selon le degré d'autonomie et de maturité des équipes. Le leader sera efficace s'il adopte le style de leadership le plus adapté à la situation et s'il sait s'ajuster à ses collaborateurs. Afin d'y parvenir, le leader va d'abord s'interroger sur le niveau d'autonomie et de maturité de ses équipes en croisant deux critères : la compétence ou le professionnalisme (le collaborateur sait ou ne sait pas faire), et l'engagement ou la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). En fonction des résultats, le dirigeant utilisera le style de leadership approprié parmi 4 profils : le leader faiseur, le leader pédagogue, le leader associatif ou le leader entraîneur.
>> Lire l'article complet sur le site Les Echos

Travail : cultiver son intelligence émotionnelle

Notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI ou de nos diplômes que de notre savoir-faire émotionnel, affirme le psychologue américain Daniel Goleman dans son livre L'intelligence émotionnelle. L'ouvrage du psychologue américain, "l'Intelligence émotionnelle, volume 2", est le fruit d'une enquête internationale de trois ans et met en avant ces compétences essentielles pour l'équilibre affectif et l'harmonie relationnelle.
>>Lire l'article complet sur le site Psychologies

Vers une embauche record de cadres en 2018

L'emploi des cadres devrait rester au beau fixe et même battre un nouveau record en 2018! Entre 248.000 et 271.000 embauches sont en effet attendues cette année, se félicite l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) qui a publié mercredi ses prévisions de recrutements. Déjà en 2017, l'emploi dans l'encadrement avait atteint un niveau inégalé, avec 240.100 recrutements externes enregistrés, ce qui correspond à 53.800 créations nettes de postes en tenant compte des démissions, licenciements et, dans une moindre mesure, des départs à la retraite.
>>Lire l'article complet sur le site Le Figaro

Donner ses RTT ou congés à un collègue aidant c'est désormais possible

Renoncer à des jours de repos pour offrir du temps à un collègue s'occupant d'un proche en perte d'autonomie ou handicapé, est désormais permis. Sous conditions. À l'automne dernier, sept groupes parlementaires déposaient une proposition de loi pour instaurer le don de jours de repos au bénéfice des aidants ayant à leur charge un proche en perte grave d'autonomie ou handicapé. Le texte adopté vient de paraître au journal officiel. Mais pas question, pour le salarié donneur, de se priver d'un socle minimal de repos. Il a été fixé à 24 jours ouvrables. Si le congé annuel est de trente jours, par exemple, il est possible de céder six jours (30-24). Le bénéficiaire des jours cédés est rémunéré comme d'habitude, durant son absence. La période est assimilée à une période de travail effectif, donc compte pour l'ancienneté.
>> Lire l'article complet sur le site L'Entreprise


la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet