Revue de presse achats [Semaine du 13 au 17 février]

Publié par le - mis à jour à
Revue de presse achats [Semaine du 13 au 17 février]

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.

  • Imprimer

Alstom: la SNCF achètera 15 TGV dont elle ne voulait pas il y a trois mois

Les quinze TGV commandés pour sauver le site d'Alstom à Belfort devaient être réglés par l'État et mis en service sur le réseau Intercité. La SNCF les achètera finalement "sans payer un radis", résume un dirigeant de l'entreprise.

>> Lire l'article complet sur le Figaro.fr

L'achat public fait décoller le marché des véhicules électriques

En France, le marché du véhicule électrique progresse de 26% sur l'ensemble de l'année 2016 pour atteindre un total de 27 307 immatriculations. Les véhicules utilitaires représentent 20% de ces ventes. Mais désormais de plus en plus d'acheteurs publics souhaitent renouveler leur flotte en s'équipant de véhicules électriques. Ainsi, l'UGAP prévoit de commander, sur les 3 prochaines années, pour plus de 27 millions d'euros de véhicules électriques utilitaires. Le marché de la location n'est pas en reste. Par exemple, Eau de Paris a conclu un marché de plus de 1,3 million d'euros avec Diac Location pour la location longue durée (5 ans) de 59 véhicules électriques. L'achat public est déterminant pour soutenir la filière. En effet, une étude TCO prévoit que les voitures électriques deviendront compétitives sur la période 2020-2030

>> Lire l'article complet sur le site J360

Comment la PME, ex-start-up, Aramisauto a séduit PSA

Les deux entreprises ont entamé des discussions pour l'ouverture de nouvelles usines et le développement à l'international, sous la houlette de la banque d'affaires Clipperton, jusqu'à l'accord d'octobre dernier pour une prise de participation majoritaire de PSA dans Aramisauto par le biais d'une augmentation de capital. Pour le géant automobile, qui profite de l'expertise et de la créativité d' Aramisauto, ce partenariat est un symbole de l'open innovation voulue par les grands groupes.

>> Lire l'article complet sur le site Entreprendre

La difficile transparence des marchés publics

L'attribution des marchés publics en France manque de clarté. Une constatation qui revient dans les discours des candidats à l'élection présidentielle. De nombreux chefs d'entreprise ont des idées, eux aussi, sur ces attributions.

>> Lire l'article sur Franceinfo

L'Assemblée nationale s'interroge sur les avancées et les perspectives de la recharge des véhicules électriques

La Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a reçu plusieurs représentants de la filière, dont l'Avere-France, pour aborder la question des besoins de recharge de véhicules électriques. Des avancées des projets publics et privés aux perspectives pour 2030, les échanges ont tracé la route à suivre pour réaliser la mise en cohérence des réseaux de bornes de recharge.

>>Lire l'article complet sur le site de l'Avere

Télétravail : attention aux dégâts !

Un rapport de l'ONU pointe les risques du travail à distance pour les travailleurs "très mobiles", plus souvent que d'autres victimes de stress et d'insomnie.

>> Lire l'article sur le site des Echos Business

Des écarts de TCO importants dans les pays de l'UE

Selon l'enquête LeasePlan Car Cost Index, les coûts moyens d'utilisation d'une voiture varient largement en Europe, principalement a` cause des taxes et de la dépréciation.

>> Lire l'article complet sur le site Flottes Automobiles

L'internet haut débit dans les avions, c'est pour bientôt en Europe

A partir de mi-2017, les passagers des vols européens pourront surfer en haut débit. InmSart et Deutsche Telekom se sont associés pour lancer EAN (European Aviation Network), le premier réseau haut débit LTE (mobile) en vol.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Usine Nouvelle

L'Economie circulaire, c'est "déconnecter la croissance économique de la consommation de matières premières"

L'Institut Montaigne a reçu Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour la COP21 et la COP22, Yannick Jadot, député européen, candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ et Jean-Dominique Senard, vice-président de l'Institut Montaigne et président de Michelin, et co-présidents de notre groupe de travail sur l'économie circulaire. Comment accélérer le développement de l'économie circulaire ? Quelle place lui faire dans la campagne présidentielle ? Les réponses du débat en cinq points.

>> Lire l'article sur le site de l'Institut Montaigne

L'affacturage, un marché qui attire les start-up de la finance

Sur un marché de l'affacturage en pleine expansion, une poignée de jeunes fintech ont commencé à se développer à l'ombre des factors géants, et de leurs 250 milliards d'euros de financements annuels.

>> Lire l'article sur le site de Les Echos Entrepreneurs


la rédaction

Sur le même sujet

Histoire & avenir de la télématique
Fleet
TomTom Telematics
Histoire & avenir de la télématique

Histoire & avenir de la télématique

Par TomTom Telematics via Marketme

Au cours des 50 dernières années, la technologie s'est développée à un rythme incroyable.

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018
Fleet
TomTom Telematics
Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Quatre défis majeurs pour les flottes en 2018

Par TomTom Telematics via Marketme

Anticiper l’évolution des conditions du marché est une composante capitale de la planification stratégique. Néanmoins, pour s’adapter à l’avenir, [...]

La rédaction vous recommande

La révolution du paiement sans carte !
La révolution du paiement sans carte !

La révolution du paiement sans carte !

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]