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Les véhicules électriques présentent désormais des coûts compétitifs, selon le Car Cost Index de LeasePlan

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Les véhicules électriques présentent désormais des coûts compétitifs, selon le Car Cost Index de LeasePlan
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LeasePlan vient de publier son Car Cost Index annuel et ses résultats montrent que les véhicules électriques sont désormais concurrentiels en termes de coût dans plusieurs pays européens. Si l'étude parle de véhicule de particuliers, l'information n'est pas dénuée d'intérêt pour les fleet managers.

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LeasePlan vient de publier son Car Cost Index annuel et ses résultats montrent que les véhicules électriques sont désormais concurrentiels en termes de coût dans plusieurs pays européens. En Norvège et aux Pays-Bas, les véhicules électriques sont moins chers que les voitures équipées de motorisations thermiques alors qu'en Belgique et au Royaume-Uni, le fossé se comble à vitesse grand V au niveau du coût total de détention. En France, selon cette étude, le coût mensuel de détention d'un véhicule électrique est de 836 euros contre 472 euros pour un véhicule à essence et 475 euros pour un véhicule diesel.

Le Car Cost Index de LeasePlan est une étude exhaustive des coûts de détention d'une voiture de petite à moyenne taille (segments B&C) dans 21 pays européens. Il intègre tous les coûts auxquels doivent faire face les automobilistes dans chaque pays, parmi lesquels le carburant, l'amortissement, les taxes, l'assurance et l'entretien. "La bonne nouvelle, c'est que les véhicules électriques constituent désormais une solution à prix compétitif pour les conducteurs de plusieurs pays européens", commente Tex Gunning, CEO de LeasePlan. "Mais ce n'est pas le cas partout. Notre Car Cost Index montre que les responsables politiques doivent prendre des mesures sur des problématiques clés, comme la taxation des véhicules et les infrastructures de mise en charge, pour faire des véhicules électriques une alternative viable dans toute l'Europe. Nous devons nous y mettre dès maintenant. Les véhicules électriques sont un des meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique et tout le monde doit pouvoir avoir la possibilité de faire un choix écologique."

Voici quelques-unes des principales conclusions :

- Le coût moyen de détention d'une voiture varie considérablement à travers l'Europe, de 448 euros par mois en Pologne à 761 euros par mois en Italie. La moyenne européenne est de 616 euros par mois.

- Pondéré en fonction du PIB, c'est pour les conducteurs italiens, finlandais et belges que le coût total de détention est le plus élevé, tandis que c'est pour les conducteurs irlandais, polonais et suisses qu'il est le plus bas.

- Les coûts de la motorisation électrique varient considérablement à travers l'Europe. Leur niveau le plus bas est en Hongrie, où le coût mensuel moyen s'élève à 597 euros. En Italie, en revanche, le coût mensuel moyen est de 986 euros, ce qui fait de ce pays l'endroit le plus onéreux pour conduire un véhicule électrique.

- La Norvège est le seul pays où le coût de détention total moyen d'un véhicule électrique (670 euros par mois) est à la fois inférieur au coût d'une voiture essence (731 euros) et au coût d'une voiture diesel (722 euros).

- Aux Pays-Bas, les véhicules électriques sont moins chers que les véhicules diesel. Les coûts d'exploitation mensuels s'élèvent à 829 euros par mois pour la motorisation électrique alors qu'ils sont de 861 euros pour le diesel. Les coûts pour une voiture essence sont légèrement inférieurs (785 euros par mois).

- La Norvège est le pays où conduire une voiture dotée d'une motorisation traditionnelle coûte le plus cher. Le coût moyen de détention d'une voiture essence est de 731 euros par mois alors qu'il est de 722 euros par mois pour une voiture diesel. Dans les deux cas, c'est environ 200 euros de plus que la moyenne européenne. Cette différence s'explique principalement par des taxes routières et une TVA qui sont plus importantes pour les voitures essence et diesel en Norvège, et par le coût de la vie qui y est plus élevé.

- Les propriétaires de véhicules électriques paient davantage de taxes. Le propriétaire d'un véhicule électrique moyen paie 131 euros par mois de taxe routière et de TVA (en raison de prix d'achat plus élevés). C'est sensiblement plus que les 104 euros en moyenne pour les voitures essence et les 108 euros en moyenne pour les voitures diesel.

- Les automobilistes roulant à l'électrique font d'importantes économies de carburant. Ils dépensent en moyenne 39 euros par mois en électricité alors qu'en comparaison, il faut dépenser 110 euros mensuels pour l'essence et 78 euros mensuels pour le diesel.

- La Roumanie est le pays où conduire une voiture essence coûte le moins cher. En moyenne, le coût mensuel total de détention d'une voiture essence est de seulement 353 euros. Les taxes sont particulièrement faibles : les conducteurs roumains d'une voiture essence paient en moyenne seulement 50 euros de TVA et de taxes routières par mois, soit 48 % de la moyenne européenne.

Pour télécharger le "Car Cost Index de LeasePlan" cliquer ici

la rédaction

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