En ce moment En ce moment

Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon

Publié par le - mis à jour à
Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon

La start-up ParkMatch, dédiée à la location de parking privés entre particuliers, démarre une phase de test terrain dans la ville de Lyon, avant un déploiement à Paris.

  • Imprimer

ParkMatch, service technologique qui dématérialise les accès aux parkings privés, créé par Romain Fournier et Clément Favier, vient d'être testé et approuvé par la ville de Lyon. La solution permet aux détenteurs de places de parking privées - garages, box, places de parking - de louer sur de courtes ou de longues durées - à partir d'une heure - leurs emplacements de stationnement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. De leur côté, les automobilistes peuvent ainsi à des places de stationnement proches de leur destination des zones engorgées.

Après avoir reçu sa télécommande connectée et téléchargé l'application, le loueur enregistre son parking. Il mémorise le "bip" original de son parking grâce à la télécommande connectée. Cet enregistrement crypté permet aux locataires de déclencher l'ouverture du parking uniquement pendant la durée de leur location, via leur propre télécommande connectée. Une fois le créneau terminé, l'accès se désactive automatiquement. La solution permet des locations sans rencontre entre les personnes.

Romain Fournier, co-fondateur de ParkMatch explique: "Nous travaillons sur ParkMatch depuis presque deux ans maintenant. Nous avons pensé la solution pour apporter une réelle alternative au stationnement en centre-ville, tout en proposant un service à haute valeur ajoutée et une expérience utilisateur optimisée pour les automobilistes comme pour les détenteurs de places de parking privées."

ParkMatch a lancé un test terrain à Lyon en s'appuyant sur l'application et une vingtaine de télécommandes connectées. Cette première phase a permis de vérifier et de valider les dernières mises à jour de l'application avant l'ouverture du service dans la région lyonnaise courant de semaine prochaine et à Paris d'ici cet été.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet