En ce moment En ce moment

ALD Automative lance son application iPhone pour l'éco-conduite

Publié par le
Interface ALD ecodrive
Interface ALD ecodrive

À la manière d'un jeu, la nouvelle application ALD ecodrive sensibilise les conducteurs à l'environnement.

  • Imprimer

ALD Automative, filiale de la Société Générale, spécialisée dans la location longue durée et la gestion de parcs automobiles, vient de lancer son application iPhone* pour faire prendre conscience aux conducteurs de l’impact environnemental de leur conduite.

Comment apprendre à conduire plus écologiquement en s’amusant? À la manière d’un jeu, l’interface de l’application met en scène une rivière qui évolue en fonction du trajet effectué par le conducteur. Si les accélérations sont brusques et les freinages violents, la rivière s’assombrit, grenouilles et poissons disparaissent laissant place à des feuilles mortes. Cependant, si le conducteur conduit d’une façon plus calme, la rivière s’éclaire et les poissons se multiplient.

ALD ecodrive utilise les capteurs et le GPS de l’iPhone qui enregistrent les paramètres de la conduite et permet d’obtenir un score en ecopoints, une estimation de la masse de CO2 émise et un conseil en rapport avec ce bilan. Enfin, une carte de son trajet colorée en vert, orange ou rouge résume l’état de la conduite.

Des conseils hebdomadaires d’éco-conduite personnalisés, signés JP Beltoise Evolution, permettent à chaque conducteur d’apprendre à moins consommer. Chaque conducteur à également la possibilité de partager son score et de le publier pour participer au Challenge ALD ecodrive.

L’éco-conduite peut faire diminuer les consommations de carburant et les émissions de gaz à effet de serre de 10 à 20%, selon ALD Automative. En outre, une conduite souple préserve les pneumatiques, les freins et les amortisseurs. Les entreprises et les automobilistes pourraient ainsi économiser 40 % sur leur facture d’entretien, toujours selon ALD Automative.

*Cette application gratuite est téléchargeable sur l’AppStore.

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Fleet

Par Jean-Philippe Arrouet

Confrontés à une dégradation de la rentabilité des contrats flottes, les assureurs pourraient se montrer moins ouverts à la négociation lors [...]

Fleet

Par Stéphanie Marius

Le constructeur Volkswagen devrait débourser 3,5 milliards d'euros dans les sept ans à venir, affectés à deux pôles majeurs: une plateforme [...]