Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Télétravail: où en est la France?

Publié le par

Le développement du télétravail figure dans le programme de réforme du code du travail. Mais où en sont les entreprises françaises aujourd'hui? Le cabinet RH Kronos s'est intéressé à la question.

Source : http://blog.kronos.fr/les-chiffres-clefs-du-teletravail-en-2016/?utm_content=buffer97e5a&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

La réforme du code de travail portée par le gouvernement entend faciliter l'accès au télétravail, "une aspiration de 61% des salariés", selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Cette infographie réalisée par le cabinet de conseil RH Kronos offre une vision d'ensemble de la situation du télétravail en France. Et si les bénéfices de cette pratique sont reconnus (amélioration du bien-être des travailleurs, baisse de l'absentéisme, hausse du temps de travail et de la productivité), elle a encore du mal à s'imposer dans l'Hexagone. En cause, selon cette enquête, la réticence des managers intermédiaires, dont le management n'est pas toujours adapté à ce mode de travail.

Pourtant, ces derniers ne risquent-ils pas d'être bientôt confrontés à une hausse des demandes de télétravail de la part de leurs équipes? Les ordonnances réformant le code du travail, dévoilées le 31 août dernier, précisent en effet que "pour faire face à des contraintes personnelles, tout salarié qui occupe un poste éligible à un mode d'organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, peut demander à son employeur le bénéfice du télétravail". Réponse d'ici la fin de l'année.

À lire sur le sujet de la réforme du code du travail: "Loi Travail : ce que prévoient les ordonnances pour les TPE et les PME"