Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaTrophées Inpi : 3 PME innovantes

Publié le par

La cérémonie des Trophées Inpi 2017 a consacré trois PME sur quatre lauréats, mercredi 6 décembre. Des entreprises distinguées pour l'exemplarité de leur stratégie d'innovation.

Poietis imprime des tissus humains en 3D

Poietis, lauréat catégorie "Brevet" des trophées de l'Inpi, conçoit et développe des tissus biologiques humains. L'ambition de cette PME qui a réalisé 361 K€ de CA en 2016 ? Imprimer en 3D du tissu humain et l'implanter chez des patients pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique, afin de tester l'efficacité de leurs produits en évitant les tests sur animaux. Et, à terme, pour la médecine régénératrice, pour pallier à la pénurie d'organes et de tissus.

La bio-impression par laser permet d'imprimer les constituants des tissus avec une résolution et une précision microscopiques. Elle est couplée à deux autres technologies : la première, en amont, créée en 3D la structure du tissu ; la seconde, en aval, permet de valider la maturation du tissu, qui ne prend sa forme définitive qu'après quelques jours.

Une prouesse qui a permis à cette société de 22 salariés, de signer plusieurs accords avec des partenaires, dont L'Oréal et BASF Beauty Care Solutions, respectivement pour des études sur les soins capillaires et pour tester de nouveaux cosmétiques.

Première société au monde à exploiter cette technologie développée initialement à l'Inserm et à l'Université de Bordeaux, Poietis a déjà déposé sept brevets. Ils visent le domaine encore émergent de la bio-impression, l'entreprise étant convaincue que son développement dépend de la propriété intellectuelle. C'est pour cette raison qu'elle a été accompagnée très étroitement par l'Inpi.

[Tribune] Droit à l'erreur : un projet de loi pour le renouvellement de la confiance avec l'administration

Jeunes acheteurs: quels sont les nouveaux critères de recrutement?