Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaLes 10 technologies qui vont faire l'entreprise en 2017

Publié le par

Qu'il s'agisse de rétrospectives ou de prédictions, le début d'année est une période charnière où ces bilans permettent de faire le point sur ce qui a été fait hier et sur ce dont sera fait demain. Découvrez les dix tendances technologiques qui vont bâtir l'entreprise en 2017.

7- La perpétuation de l'esprit "fablab"

Le secteur de la recherche et du développement connait depuis quelques années son heure de gloire, ceci amplifié par l'encouragement national à l'innovation, les initiatives tournées vers la French Tech, la création de Bpifrance et le recours au CIR (Crédit Impôt Recherche). L'esprit "start-up" et les fablab (laboratoires de fabrication) sont devenus des modèles à suivre. Les entreprises ont commencé à croire aux vertus de l'agilité, du prototypage et de l'avancée prudente sur le marché par "itérations", autant de vocables issus des boîtes à outil des "makers", ces bricoleurs de technologie dont les profils sont plus que jamais courus dans les PME comme dans les grands groupes.

Les entrepreneurs en quête d'innovation ont compris qu'ils ne pouvait se passer d'expérimentation et ceci les a influencé jusque dans leur manière d'envisager leur transformation digitale et la culture de leur entreprise. Les certitudes sont peu à peu remplacées par des méthodes "Test and learn" destinées à apprendre vite de ses erreurs pour réorienter son produit ou changer de modèle économique plutôt que de risquer un échec définitif. Les entreprises y gagnent en fraîcheur et évitent au passage de se faire devancer par la concurrence.


Effectifs achats: 2017, sous le signe de la stabilité

Revue de presse achats (semaine du 2 au 6 janvier)