Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue d'actualités pour les achats (semaine du 14 au 18 novembre)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de jeter un oeil sur le Web cette semaine ? Voici une petite sélection d'actualités qui pourraient vous intéresser.

Revue d'actualités pour les achats (semaine du 14 au 18 novembre)

Facture électronique: un décret fixe les obligations des fournisseurs

Un décret publié au JO le 4 novembre 2016 fixe les modalités d'application des nouvelles obligations de transmission et d'acceptation des factures électroniques pour les fournisseurs. Pour rappel, l'acceptation des factures électroniques sera obligatoire à compter du 1er janvier 2017.

>> Lire l'article sur le site des Éditions Francis Lefebvre: "Facturation électronique : modalités d'application des nouvelles obligations des fournisseurs"


La Métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice et le CCAS lancent le Livre Bleu et un numéro vert "Accueil Marchés Publics Nice Côte d'Azur"

Le Livre Bleu de l'achat public est un mode d'emploi simple qui va aider concrètement les entreprises dans leurs démarches de réponse à une consultation. Quels documents fournir ? Quelles sont les étapes pour postuler... ? Ce guide est désormais mis à disposition des entreprises et peut être téléchargé sur les sites internet de la Métropole Nice Côte d'Azur, de la ville de Nice et du CCAS. Quant au numéro vert gratuit "Accueil marchés publics Nice Côte d'Azur", il est destiné aux entreprises afin de répondre rapidement à leurs questions en matière de marchés publics. Il s'agit d'un outil complémentaire au Livre Bleu, pour accompagner en direct les entreprises dans leurs démarches administratives. Les appels sont traités par des opérateurs " Allô Mairies " dédiés et formés en la matière.

>> Lire l'article complet sur le site de Métropole Nice Cote d'Azur


Consulting : KLB Group, une ETI française à l'assaut de l'ordre établi

KLB Group s'est positionné sur deux types de projets, les projets opérationnels et les projets d'amélioration, et ce dans des secteurs très variés allant de l'agroalimentaire aux médias en passant par l'aéronautique et le secteur public. Et depuis leur premier client, l'équipementier automobile Valeo, le groupe a fait du chemin : "Des achats, nous avons évolué vers la supply chain, la qualité, l'ingénierie, la finance, et l'informatique. De l'automobile, nous nous sommes dirigés vers les autres secteurs. Nous avons aussi enrichi la typologie de projets que nous prenons en charge : les projets de réduction des coûts bien sûr, mais plus généralement d'amélioration de performance, de transformation, de transition organisationnelle, et tous types de projets opérationnels de business development ou de production",confie Flavien Kulawik, co-fondateur et p-dg de KLB Group. S'agissant de la méthode, Flavien Kulawik confie que le groupe a développé une approche hybride entre le conseil et l'outsourcing. Une dream team, composée d'experts sectoriels ou fonctionnels, complète les équipes du client sur le modèle de l'entreprise étendue.

>> Lire l'article complet sur le site de Entreprises et Décideurs


L'emploi des cadres ne connaît toujours pas la crise, mais alors vraiment pas...

L'emploi des cadres, on le sait, ne connaît pas la crise. Son taux de chômage est au plus bas, aux alentours de 6%... Une nouvelle preuve de la vivacité de ce marché au plein-emploi est donnée par les données mensuelles de l'emploi cadre communiquées par l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres, qui fait foi. Selon son indice mensuel de diffusion des offres cadres sur internet (base 100 en janvier 2011), le niveau a atteint 142 en octobre 2016, soit 23 points de plus qu'il y a un an à la même époque et le plus haut score atteint pour un 10è mois de l'année depuis six ans. Mieux, il s'agit même du 5è plus haut niveau d'indice de l'histoire.

>> Lire l'article complet sur le site de lefigaro.fr


Portage salarial : création d'une branche

La Fédération des entreprises de portage salarial et ses partenaires ont rédigé un projet d'accord en vue d'une future convention collective pour le portage salarial qui devrait être conclu dans les mois à venir. Il sera ouvert à toutes les organisations qui souhaitent, comme la FEPS, créer une branche pour cette activité en plein essor.

>> Lire l'article complet sur le site de la Fédération des entreprises de portage salarial


Toyota s'organise pour lancer la production d'un véhicule 100% électrique pour 2020

Toyota vient de réaliser un revirement d'envergure en annonçant vouloir produire à grande échelle des véhicules électriques dotés d'une grande autonomie. Leur arrivée serait prévue autour de 2020 pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Jusqu'à lors, la stratégie de Toyota sur la voiture particulière était clairement orientée vers l'hybride, y compris rechargeable, et l'hydrogène. Pour préparer son arrivée sur le marché des véhicules 100% électriques d'ici la fin de la décennie, Toyota lance une coentreprise interne composée d'une équipe réduite de quatre personnes.

>> Lire l'article complet sur le site de l'AVERE