Mon compte Devenir membre Newsletters

14 industriels du mobilier de bureau ont signé la Charte "Relations Fournisseur Responsables"

Publié le par

Les industriels du mobilier destiné à l'aménagement des espaces tertiaires, membres de l'Unifa, qui avaient déjà une charte, ont souhaité appuyer leur démarche sur celle promue par la Médiation afin de lui donner plus de poids.

14 industriels du mobilier de bureau ont signé la Charte 'Relations Fournisseur Responsables'

Le 23 juillet, quatorze industriels du mobilier de bureau ont signé la Charte Relations Fournisseur Responsables à Bercy, en présence de Dominique Weber, président de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement - Unifa- , et de Vincent Gruau, président des fabricants de mobilier de bureau.

Les industriels du mobilier destiné à l'aménagement des espaces tertiaires, membres de l'Unifa (qui représentant près de 70 % du marché français), avaient déjà mis en place une charte de relations commerciales éthiques et responsables pour une meilleure qualité de l'aménagement des espaces de travail. "En effet, sur le marché de l'aménagement de bureau, les acteurs ont constaté des pratiques commerciales dégradées qui ne permettent plus d'assurer la qualité de l'aménagement des espaces de travail dans les entreprises et collectivités, ni la pérennité des acteurs économiques du secteur, qu'ils soient industriels, éditeurs, ou distributeurs d'aménagement de mobilier de secteur tertiaire", ont expliqué les responsables du Groupement des industriels du mobilier de bureau de l'Unifa. Ils ont donc souhaité "se rapprocher de la Médiation Inter-entreprises "afin d'élargir et institutionnaliser la démarche de mise en place de charte éthique et responsable en s'appuyant sur l'outil de référence, à savoir la Charte "Relations Fournisseur Responsables"."

Charte, en ce qui les concerne, accompagnée d'un préambule précisant le contexte particulier des relations entre prescripteurs, clients donneurs d'ordre et fabricants français et européens de mobilier de bureaux.

Les entreprises signataires sont : Cider, Jec, Eurosit, Bene, Herman Miller ltd, Steelcase, Majencia, Kinnarps, Nowy styl, Vitra, Burocean/Simmob, Haworth, Bisley et Soroa.


La Charte Relations fournisseur Responsables, élaborée en 2010 et promue par la Médiation Inter-entreprises engage à de bonnes pratiques comprenant 10 engagements pour des achats responsables et favorise la mise en place d'une relation équilibrée et durable entre les entreprises donneurs d'ordres et leurs fournisseurs. Parmi les engagements:

1- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
2- Favoriser la collaboration entre grands donneurs d'ordres et fournisseurs stratégiques
3- Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d'ordres et fournisseurs
4- Impliquer les grands donneurs d'ordres dans leur filière
5- Apprécier le coût total de l'achat
6- Intégrer la problématique environnementale
7- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
8- Les Achats : une fonction et un processus
9- Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
10- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs

La Charte Relations fournisseur Responsables compte à ce jour 1181 entreprises et donneurs d'ordre publics signataires.