Mon compte Devenir membre Newsletters

L'actualité des achats en bref

Publié le par

Retrouvez chaque vendredi sur notre site une sélection de petites actus à grignoter.

L'actualité des achats en bref

Métier

La supply chain chez LVMH -"Dans l'univers du luxe, (la supply chain) doit être en mesure de répondre à des challenges particuliers : une demande marquée par une forte saisonnalité, la capacité à supporter un niveau élevé de nouveautés produits, une dynamique du temps marquée par le rythme des collections, un marché global, des produits à fortes valeurs nécessitant une sécurisation des flux et la maîtrise des stocks... L'anticipation est indispensable pour faire face à cet enjeu d'organisation...", explique Alain Doudar, directeur de la supply chain de LVMH dans une interview présentée sur le site du groupe.

Négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs - Les négociations tarifaires annuelles entre distributeurs et fournisseurs se sont achevées le 28 mars. Elles se traduisent par "une stabilité des prix", rapportent les Echos qui n'y voient pas pour autant la fin de la guerre des prix dans la grande distribution. "La pression des enseignes sur les fournisseurs s'est encore accentuée", assure Jean-Philippe Girard, président de l'Ania. Il réclamait une hausse des tarifs de 2,2 % mais constate cette année une nouvelle baisse des tarifs.

Environnement de travail

B2V fait venir l'osteo au bureau - Afin d'améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, B2V(retraite et prévoyance) accueille deux étudiants en 6e année d'ostéopathie dans le cadre de leur stage de fin d'études. Ils ont acquis les compétences et le nombre d'heures nécessaires à l'exercice de leur activité. Les collaborateurs de B2V sont ravis de pouvoir consulter gracieusement un ostéopathe. Les deux ostéopathes pratiquent et ainsi bénéficient de connaissances supplémentaires pour réaliser leur mémoire de fin d'année grâce aux retours des patients.

Une seconde vie pour le mobilier professionnel - A l'issue des appels d'offres lancés au niveau national par Valdelia pour la valorisation des déchets d'ameublement professionnels (DEA), Sita, filiale de Suez Environnement, devient le premier partenaire de l'éco-organisme pour le recyclage et la valorisation des DEA en fin de vie de nombreux bassins de production en France, dont les principaux comme Paris-La Défense, Lyon, Marseille et Strasbourg. Expert de la valorisation, Sita recycle notamment le bois issu des meubles auprès des panneautiers, et produit les matières premières secondaires réintégrées dans le cycle de production de nouveau mobilier : une illustration concrète de boucle d'économie circulaire. Sita accompagne Valdelia dans le lancement de cette nouvelle filière de recyclage, qui a pour objectif de tripler le taux de captage et de valorisation de ces déchets en 2015. Dans ce cadre, Sita a été retenue sur l'ensemble de la chaîne de valeur, avec des solutions de collecte, tri, et de recyclage.

Fleet management

Les Yvelines aiment les voitures électriques - Après Chaville, les Autolib vont faire leur apparition dans les prochains mois dans la partie la plus urbanisée des Yvelines, au Chesnay et à Vélizy, en juin 2015. Cinq stations pour 30 voitures, dans les deux cas. En 2013, le château de Versailles s'était doté de 23 véhicules électriques (10 Twizzy mais aussi 3 Zoé 10 Kangoo ZE). En mars 2014, la communauté de communes Rambouillet Territoires a fait l'acquisition de 5 Blue Car (Bolloré) et songe maintenant à acquérir d'autres véhicules ainsi que des vélos à assistance électrique. La collectivité pense aussi à ouvrir un système d'autopartage avec les associations locales, nous révèle le journal Côté Versailles. "Jusque-là, le partage des véhicules électriques dans les Yvelines se cantonne aux institutions et collectivités territoriales", précise l'article.

Une Zoe avec 240 km d'autonomie- Au salon de Genève, Renault a présenté une Zoe dotée d'une autonomie de 240 km. Renault, lit-on dans un article publié sur le site Automobilepropre.fr, "annonce avoir travaillé sur deux principaux axes de développement : l'amélioration de la gestion électronique pour diminuer la consommation d'énergie électrique en roulage et un nouveau système de charge pour réduire les temps de charge à basse puissance".

Le pneu idéal ! - Présenté en exclu à Berlin, le cross climate de Michelin est un pneu été qui devrait permettre de ne pas changer de pneus en hiver. "C'est le meilleur des deux mondes (pneu été et pneu hiver)", a expliqué Jean-Dominique Senard , président du groupe Michelin, lors d'une conférence de presse organisée le 2 mars 2015, veille des journées presse du salon de Genève 2015, relate l'argus.fr.

Bornes de recharge et véhicules électriques - les régions vous aident - "Une grande partie des régions françaises sont inscrites dans une démarche de soutien à la mobilité électrique", explique l'Avere France. "Ainsi plusieurs d'entre elles mettent en place des dispositifs d'aides à l'achat de véhicules électriques tant pour les particuliers que pour les professionnels, complémentaires au bonus écologique. Certaines collectivités étendent même cette subvention au financement des infrastructures de recharge".

Doc et IT

Sandisk lance carte 200 Go - SanDisk a profité du Mobile World Congress 2015 pour présenter une nouvelle carte microSD, de 200 Go de stockage."En outre, elle permet d'atteindre, selon SanDisk une vitesse de transfert de 90 Mo/s ce qui est loin d'être ridicule", commente le site lemondenumérique.com. Le site détaille les capacités de cette carte qui peut être utilisée pour augmenter significativement la capacité de stockage des smartphones mais qui n'est pas compatible avec tous les terminaux mobiles. Elle sera disponible au cours du second trimestre de cette année au prix de... 400 euros.

SAP supprime 2250 emplois dans le monde - Le site Zdnet.fr nous apprend que SAP "va supprimer environ 3% de ses effectifs, sans licenciements économiques en Europe. L'éditeur assure qu'il ne s'agit pas d'économies de coûts, mais de poursuivre sa transition vers la vente de logiciels en Cloud. En Europe, SAP promet de ne procéder à aucun licenciement économique, s'appuyant ainsi sur des départs volontaires, des reconversions en interne et des départs anticipés."

Travel & meetings

Homebox se lance dans les centres d'affaires - Homebox a annoncé s'être associé avec Buro Club, réseau de centres d'affaires indépendants français, pour proposer aux professionnels, des espaces de travail équipés: les Relais Buro Club. Disponible en avril prochain, "les Relais BURO Club permettront de proposer une prestation de centre d'affaires à des tarifs intéressants aux petites et grandes entreprises locales ou nationales, et plus généralement à tous les professionnels, qu'ils soient locataires d'un box ou non", indique le communiqué de presse.

150 000 chambres en Europe pour Marriott International - Après une année 2014 record en termes de croissance, Marriott International prévoit d'atteindre 150 000 chambres (ouvertes ou en projet parmi son portefeuille) en Europe d'ici à 2020. Cette expansion européenne fait partie de la stratégie de développement de Marriott International, qui prévoit d'atteindre le million de chambres ouvertes ou en projet dans le monde d'ici fin 2015. Plus de 70 % des chambres qui verront le jour d'ici 2020 en Europe appartiendront à des marques lifestyle (luxe ou catégorie inférieure) telles que Moxy Hotels, Courtyard, AC Hotels et Residence Inn. Cette stratégie est étayée par une étude récente indiquant que ces enseignes attirent particulièrement les voyageurs d'affaires qui se déplacent fréquemment, notamment la nouvelle génération de voyageurs. Moxy Hotels devrait connaître la croissance la plus importante avec 25 000 chambres en projet d'ici 2020, suivi de Courtyard avec 11 000 chambres attendues.