Mon compte Devenir membre Newsletters

Un accord français sur la norme ISO 20400 achats responsables

Publié le par

La consultation publique de la nouvelle norme ISO 20400 sur les achats responsables s'est achevée le 29 janvier dernier. Pour la partie France, 31 contributions ont été apportées dont 30 validations. Ce qui ce qui conduit à une approbation de la norme pour l'Hexagone.

Un accord français sur la norme ISO 20400 achats responsables

La consultation publique de la nouvelle norme ISO 20400 sur les achats responsables s'est achevée le 29 janvier dernier. Au total, 47 pays sont engagés dans cette démarche qui aboutira, mi-mai 2017, à la publication d'un référentiel. Pour la partie France, 31 contributions ont été apportées par autant d'organismes. Soit 30 validations et une opposition, ce qui conduit à une approbation de la norme pour l'Hexagone. Une réunion sera organisée pour débattre des contributions desdits organismes.

Cette norme est un document de dialogue qui pourra être utilisé par tous les acteurs de la chaîne, directions générales comme directions achats. " Ce sujet a été perçu par certains pays en voie de développement comme un risque potentiel pouvant ralentir leurs échanges commerciaux. Il y a donc encore tout un travail de sensibilisation et de communication à faire " , explique Isabelle Lambert, chef de projet Afnor et secrétaire du comité ISO achats responsables.