Mon compte Devenir membre Newsletters

[Vidéo] Travel Management : les grandes tendances du secteur

Publié le par

Cette web conférence donne la parole à cinq experts du secteur du voyage d'affaires. L'occasion de faire un point complet et de relever les prochains défis des travels managers.

Nouveaux modèles économiques des acteurs de l'hôtellerie et de l'aérien d'affaires, calcul du Total Cost of Trip, voyager responsable, et, plus globalement, comment construire une politique voyage qui réponde aux besoins du voyageur et aux enjeux de l'entreprise... telles sont les grandes thématiques qui ont été débattues lors de la journée dédiée au Travel Management, organisée par votre magazine Décision Achats le 31 mai dernier au Pavillon Dosne-Thiers, dans le 9e arrondissement de Paris.

Travel managers, décideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes: les acteurs de cet écosystème en constante évolution sont venus échanger et partager leurs bonnes pratiques. Retrouvez, dans cette vidéo, tournée lors de l'événement, les éclairages de nos experts.

1 - Michel Dieleman, président de l'Association Française des Travels Managers (AFTM), fait ici une overview des grandes problématiques et tendances qui touchent le secteur du voyage d'affaires: bleisure, open booking, nouveaux entrants de l'économie collaborative, gestion de la data, etc.



2 - Julien Chambert, directeur de CBT Conseil, nous parle du TCT, le Total Cost of Travel, et donne des conseils pratiques et concrets pour calculer le coût total d'un voyage d'affaires.


3 - Christophe Drezet, consultant EPSA, cabinet de conseil en achat hors production, revient sur le phénomène du "bleisure" (contraction de business et de pleasure) qui impact fortement le voyage d'affaires et soulève de nouvelles problématiques, notamment juridiques.



4 - Pour bâtir sa politique voyage, l'entreprise doit prendre en compte de nombreux critères pour parvenir à concilier les exigences organisationnelles et les contraintes budgétaires de l'entreprise, tout en répondant au besoin manifeste de confort des voyageurs d'affaires. L'éclairage de Brigitte Jakubowski, directrice de JK-AC consulting.



5 - En matière de politique voyage, impossible de passer à côté de la dimension responsable. Abdelaziz Bougja, chargé de mission travel chez Veolia ainsi que vice-président de l'AFTM et président de Marco Polo, think tank sur le voyage d'affaires, explique ce qu'est véritablement une politique de voyage responsable.



6 - Et Demain ? Quel sera l'avenir du travel manager ? La conclusion de Michel Dieleman (AFTM).