Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Femmes et leadership : comment développer le "girl power" en entreprise ?

Publié le par

A l'occasion de la 26e journée internationale des droits des femmes, Rym Bachouche, directrice Marketing & Communications France & Pays-Bas chez Meltwater, donne 5 conseils simples aux femmes afin qu'elles atteignent plus rapidement des postes clés en entreprise.

[Tribune] Femmes et leadership : comment développer le 'girl power' en entreprise ?

Aujourd'hui, les droits des femmes restent une priorité dans de nombreux agendas politiques ; un certain nombre de pays ont réussi à améliorer la parité entre les sexes et beaucoup d'initiatives ont pu assurer une meilleure représentation des femmes dans des rôles de haut niveau.

Cela dit, il reste de nettes améliorations à accomplir ; bien que les statistiques officielles montrent que l'écart de rémunération entre les sexes ait baissé, celui-ci est toujours de 19% (2,5% de moins qu'il y a 10 ans). Nous n'avons pas encore réussi à atteindre une parité de rémunération entre les sexes. Cette inégalité concerne notamment les femmes occupant des postes de cadre (une femme cadre est rémunérée en moyenne 19,8% de moins qu'un homme cadre, alors que la différence entre une employée et un employé n'est "que" de 7,7%).

Pourtant, de nombreuses qualités " typiquement féminines " sont souvent perçues comme étant non seulement utiles, mais même nécessaires pour un leadership efficace. Le travail en équipe, l'empathie, la loyauté et l'altruisme sont généralement considérés comme des compétences plus efficaces dans le monde du travail, que la fierté, la rigidité ou l'indépendance.

Mais que peuvent faire les femmes pour atteindre plus rapidement des postes clés ?

1 - Fixez-vous des défis

Toutes les femmes ne veulent pas des postes de leadership, mais si c'est cela que vous recherchez n'arrêtez jamais d'apprendre. Travaillez dur et offrez-vous les meilleures études possibles. Développez vos compétences dans un domaine qui vous intéresse. N'essayez pas d'être bonne partout, même si vous pensez que c'est la seule façon d'y arriver. Il suffit souvent de se distinguer et de rechercher des occasions pour résoudre des problèmes réels.

Le petit plus ? Surprenez vos collègues. Prenez en charge des tâches et des projets inattendus sans qu'on vous le demande et obtenez un résultat concret. Ainsi, vos collègues commenceront à vous voir comme un atout précieux pour l'entreprise et un acteur clé parmi votre équipe.

2 - Construisez votre réseau relationnel

Recherchez des mentors. Que vous soyez débutantes dans votre carrière ou que vous ayez plus d'expérience, la construction d'un réseau de soutien solide autour de vous est essentiel et vous sera toujours utile. Développer son réseau est toujours une opportunité formidable pour partager et concrétiser ses idées. J'ai été le mentor de plusieurs femmes à travers différentes étapes de leur carrière au cours de ces 5 dernières années, et j'ai été fière de voir leur parcours et progression professionnelle.

3 - Soyez positives

Ne vous plaignez pas. Il n'y a rien de pire que quelqu'un de négatif qui envoie des mauvaises ondes dans un bureau avec des " oui mais... ". Saisissez les opportunités et restez positives ! Les personnes qui réussissent le mieux sont souvent celles qui arrivent à résoudre des problèmes.

Dites vous toujours que si vous le voulez, vous le pouvez !

4 - Faites connaître vos succès

Les femmes ne sont pas toujours aussi enclines que les hommes à claironner leur propre succès. Fini le temps d'être "vues et pas entendues " ! N'ayez pas peur de parler de vos réussites, assurez-vous que vos réalisations soient connues et reconnues. Ayez bien ces succès en tête, pour pouvoir toujours répondre à la question " qu'as-tu fait le mois dernier pour l'entreprise ? ". Ceci vous permettra également de suivre vos accomplissements et, finalement, de réaliser que tout ce que vous faites est indispensable !

5 - Demandez du feed-back

Il est impératif que vous soyez toujours à l'écoute des critiques constructives afin d'en tirer le meilleur parti. Accepter les critiques et les digérer est une des facultés les plus difficile à développer - mais ceci vous permettra d'évoluer et de les mettre en pratique.

De plus, battez-vous pour défendre vos idées- n'ayez pas peur de poser des questions, même si les réponses peuvent paraitre évidentes. Si vous pensez qu'il existe un moyen de faire quelque chose plus efficacement que la manière dont on vous l'impose, n'hésitez pas à le dire ! Vos collègues et supérieurs apprécieront votre honnêteté et votre proactivité.

Girl-power ;-)

Par Rym Bachouche, directrice marketing et communication France et Pays-Bas, Meltwater