Mon compte Devenir membre Newsletters

SGS ICS devient organisme évaluateur pour la délivrance du label Relations fournisseur Responsables

Publié le par

La filiale française de certification du groupe SGS vient d'obtenir l'agrément de la Médiation inter-entreprises ainsi que de la Médiation des marchés publics et de la CDAF pour être organisme évaluateur indépendant pour la délivrance du label.

SGS ICS devient organisme évaluateur pour la délivrance du label Relations fournisseur Responsables

La mission de SGS ICS : évaluer les engagements formulés dans la " Charte Relations Fournisseur Responsables " conçue en 2010 sous l'égide du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Les quatre domaines du référentiel

Seront passés au crible, les engagements des entités dans quatre domaines à savoir le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants, les impacts des achats sur la compétitivité économique, l'intégration des facteurs environnementaux et sociétaux dans le processus d'achat ainsi que les conditions de la qualité de la relation fournisseur/sous-traitant.

Le label est attribué pour trois ans par un comité de labellisation co-présidé par les deux médiateurs nationaux (MIE et MMP) et le Président de la CDAF, Marc Sauvage, suite à une évaluation permettant de mesurer le niveau d'assurance raisonnable de conformité avec les objectifs et les engagements définis dans le référentiel du label ainsi que les niveaux de performance attendus.

A noté que le maintien du label est conditionné à une évaluation de surveillance annuelle.

L'évaluation

Pour mener cette évaluation, les auditeurs de SGS ICS s'appuieront sur des informations recueillies via un questionnaire envoyé à l'entreprise candidate. cette analyse documentaire sera ensuite complétée par une évaluation sur site.

"Avec ce nouveau dispositif, nous poursuivons notre ambition d'être un tiers de confiance dans la reconnaissance de la performance RSE d'une entreprise, les bonnes pratiques d'achat étant l'un des principes fondamentaux", a expliqué Roselyne Defer, directeur du développement de SGS ICS France.

A ce jour plus de 1000 entités ont signé la Charte des Relations fournisseur Responsables mais seulement 27 sont labellisées.