Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 10 au 14 octobre)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de lire la presse cette semaine? Voici une sélection d'articles pour faire le point sur l'actualité des achats.

La médiation des entreprises souhaite travailler en amont avec le secteur public

Depuis janvier 2016, la médiation des marchés publics s'est ajoutée aux missions du médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet. Avec 35% des saisines concernant le secteur public, le médiateur souhaite travailler en amont avec ce secteur pour assainir ses pratiques d'achats.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine Nouvelle: "La médiation des entreprises s'attaque aux acheteurs publics" (accès réservé)


Isabelle de Silva, nouvelle présidente de l'Autorité de la concurrence, surveillera les centrales d'achats

Le numérique et la grande distribution seront des "axes de vigilance prioritaire" pour la nouvelle présidente de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, qui a été officiellement désignée mercredi. Devant les sénateurs, Isabelle de Silva a indiqué qu'elle souhaitait particulièrement se pencher sur "[...] les grands acteurs de plateformes numériques et sur la grande distribution, notamment les rapprochements de centrales d'achat.

>> Une information des Echos.fr


Carrefour lance une collection de mode fabriquée en France

Carrefour décline sa marque en une petite collection made in France, qui sera disponible dans la moitié de ses hypermarchés dès le 4 octobre. Puis, renouvelée au fil des saisons. Chaussettes imprimées aux couleurs de la Tour Eiffel, marinières, jeans bruts, petits hauts à messages et autres charentaises griffées Tex et fabriqués en France, composeront un rayon de 20m2 dans 105 Carrefour. 100.000 pièces seront disponibles, avec 36 modèles différents. "Concrétiser cette initiative en prêt-à-porter n'a pas été facil"e, souligne Françoise Clément, la directrice Textile de Carrefour, "peu d'ateliers et usines de confection pouvant assurer les volumes importants dont Carrefour avait besoin, dans les temps. Il fallait pouvoir produire 2000 pièces par modèle." Depuis Troyes, Chanteclair, PME experte en maille, confectionnera marinières et autres hauts. La bretonne Dolmen, les jeans. Sedem, en Vendée, les pulls, et Quioc, en Auvergne, des ponchos.

>> Lire l'article du Figaro.fr: "Carrefolur renoue le fil du "mode in France"


Transformation numérique: où en est le CAC 40?

Selon le dernier classement de la maturité numérique du CAC 40 réalisé par les Échos Business et Gilles Babinet, les entreprises industrielles progressent dans leur transformation numérique. Ainsi, Engie prend la tête du palmarès 2016.

>> Retrouvez les détails de ce classement sur le site des Échos Business: "Exclusif : le classement 2016 de la maturité numérique du CAC 40"


5 façons de mettre le télétravail en place dans une entreprise

Le télétravail représente environ 9 % des salariés en France, deux fois moins que dans les autres pays de l'Union Européenne. MonPortail RH et le site Maddyness livrent une infographie sur les bonnes pratiques en la matière.

>> Retrouvez l'infographie sur le site d'Entreprendre.fr : 5 façons de mettre en place le télétravail dans une entreprise


Réforme de la commande publique: le point de vue de Jean Maïa, directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers

Jean Maïa, directeur des affaires juridiques des ministères économiques et financiers, revient sur les enjeux de la réforme de la commande publique, notamment en matière d'accès des petites entreprises aux marchés publics.

>> Retrouvez l'interview sur le site Economie.gouv.fr: "Réforme de la commande publique : trois questions à Jean Maïa, directeur des affaires juridiques"


Comment SNCF Développement a bouleversé l'écosystème des start-up en France

En 6 ans, SNCF Développement a aidé 400 entreprises dont la moitié sont des start-up et l'autre moitié des entreprises traditionnelles.

>> Retrouvez l'article sur le site d'Entreprendre.fr : Comment SNCF Développement a bouleversé l'écosystème des start-up en France


Réforme des marchés publics: ce qui change pour les entités adjudicatrices

Difficultés d'appliquer le principe d'allotissement aux infrastructures, problématique des travaux basiques: SNCF Réseau revient sur l'impact des nouvelles règles instaurées par la réforme des marchés publics pour les entités adjudicatrices.

>> Lire l'article sur le site du Moniteur: "Ce que la réforme des marchés publics change pour les entités adjudicatrices"