Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 28 novembre au 2 décembre)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de lire la presse cette semaine? Retrouvez dans cet article une sélection d'articles en lien avec les achats.

Revue de presse achats (semaine du 28 novembre au 2 décembre)

Où en est la réglementation sur les délais de paiement?

La loi LME, la loi Macron, puis la loi Sapin 2 ont fait évoluer la réglementation en matière de délais de paiement. Désormais, ils ont été raccourcis à un délai unique de 60 jours à date d'émission de la facture, avec quelques dérogations selon les secteurs d'activité. Cet article paru sur le site de l'Express fait le point sur la législation en matière de délais de paiement, ainsi que sur les sanctions prévues en car de retard.

>> Lire l'article sur le site de L'Express: "Délais de paiement: la loi a changé"

Les collectivités territoriales face à l'achat responsable

Où en sont les collectivités territoriales en matière d'achat responsable? La nouvelle réglementation des marchés publics met l'accent sur le caractère responsable des achats. Pour Gérard Brunaud, secrétaire général de l'observatoire des achats responsables (ObsAR), il est nécessaire de revoir la formation des acheteurs publics pour intégrer ces nouveaux enjeux. Retrouvez son interview sur le site de la Gazette des communes.

>> Lire l'article sur le site de la Gazette des communes: "Revoir complètement la formation des acheteurs publics : une impérieuse nécessité!"

9 multinationales accusées d'acheter de l'huile de palme produite par des enfants

Un rapport publié mercredi par Amnesty International révèle que les producteurs d'huile de palme en Indonésie ont recours au travail des enfants pour cette industrie. "Les plus grandes marques agroalimentaires et ménagères du monde" s'approvisionnent dans ces plantations du producteur singapourien Wilmar, dénonce l'ONG. Or, les multinationales concernées assurent que "leurs produits sont composés d'huile de palme durable". Nestlé, Unilever, Kellogg's, Colgate-Palmolive, Elevance, AFAMSA, ADM, Procter & Gamble et Reckitt Benckiser sont concernés par ce scandale.

>> Lire l'article sur le site de l'Obs: "Colgate, Nestlé... achètent de l'huile de palme produite par des enfants"