Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 27 au 31 mars)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité des achats cette semaine? Voici un tour d'horizon des articles parus sur le Net cette semaine.

Revue de presse achats (semaine du 27 au 31 mars)

Les limites juridiques de la clause Molière

Pour limiter le recours au travail détaché, certaines collectivités imposent la langue française sur les chantiers publics. Challenges revient sur les limites juridiques de cette mesure, censée empêcher le dumping social.

>> Lire l'article sur le site de Challenges: "Travailleurs détachés: et si la clause Molière était une vraie tartufferie"

Réindustrialiser par l'innovation: le rapport de Jean-Lou Blachier est disponible

En mai 2016, Emmanuel Macron avait confié à Jean-Lou Blachier une mission "sur les écosystèmes d'innovation et la manière dont ils peuvent contribuer à la réindustrialisation de notre pays" (lire à ce sujet l'interview de Jean-Lou Blachier). Le Portail de l'Économie et des Finances a mis en ligne cette semaine le résultat de cette mission, sous la forme d'un rapport: "Réindustrialiser par l'innovation". Ce compte rendu de la mission dresse un état des lieux des politiques d'innovation en France, en se focalisant notamment sur les régions industrielles Grand Est et Occitanie, qui font l'objet aujourd'hui de nombreuses réflexions en termes de réindustrialisation. Il ressort de ce rapport que pour l'innovation et le développement des entreprises, l'existence d'un réseau d'acteurs ancrés sur les territoires est indispensable. Forte de ce constat, la mission a formulé 12 propositions visant à réindustrialiser la France par l'innovation. Ces propositions ciblent essentiellement les petites et moyennes entreprises innovantes donc menant des activités de R&D, avec une idée centrale: détecter et favoriser la croissance des plus dynamiques d'entre elles afin de les amener, en cinq ans, au stade d'entreprise de taille intermédiaire (ETI). La mission estime qu'il est possible d'en accompagner 1500 dans ce délai de cinq ans.

>> Découvrez le rapport sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.

L'Essonne signe une convention d'innovation avec l'Ugap

Pour faciliter l'accès à la commande publique des PME et start-up, le conseil départemental de l'Essonne a signé le 17 mars dernier une convention d'innovation avec l'Ugap. Une démarche loin d'être le fruit du hasard dans un département qui affiche d'ores et déjà une certaine maturité en matière de professionnalisation de l'achat public avec la création d'un guide dédié ou encore le lancement d'un Observatoire essonnien de la commande publique " propre à conférer aux entreprises locales de la visibilité sur les marchés publics du territoire ", comme l'a rappelé Josiane Chevalier, préfète de l'Essonne.

>> Lire l'article sur le site de l'Ugap: "Essonne : le conseil départemental s'engage dans l'innovation"

L'apport de la blockchain dans le secteur de l'assurance

Les "smart contrats", des contrats intelligents basés sur le transfert automatisé de valeurs, qui s'appuient sur la blockchain, ouvrent d'importantes possibilités d'innovation dans le secteur de l'assurance: réduction des coûts, amélioration de la gestion des sinistres... Cet article paru sur le site de l'Argus de l'assurance fait le point sur le potentiel de ces "smart contracts" pour le secteur de l'assurance, et, par extension, de la technologie blockchain. De quoi donner des idées à d'autres secteurs d'activités, qui pourraient trouver de nombreuses applications à ces contrats dématérialisés, dont l'exécution se fait automatiquement et qui ne nécessitent pas de recourir à un organe de contrôle centralisé.

>> Lire l'article sur l'Argus de l'assurance: "Blockchain : pourquoi les assureurs doivent l'adopter"

Orange s'engage en faveur du secteur protégé

L'opérateur télécoms s'est fixé un objectif minimum de 15 millions d'euros d'achats à réaliser auprès des entreprises du secteur adapté. Son directeur des achats France, Bruno Cazali, détaille la méthode utilisée pour y parvenir. Initiée en 2005, cette politique spécifique fait partie intégrante de la stratégie RSE définie chaque année au niveau du groupe, en lien étroit avec le plan Essentiels2020 actuellement à l'oeuvre.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Comment Orange dope ses achats au secteur protégé"

De l'intérêt de la procédure concurrentielle avec négociation pour les achats IT

Nouvelle venue dans la réforme de la commande publique, la procédure concurrentielle avec négociation s'avère tout à fait adaptée aux particularités des marchés publics IT qui nécessitent d'être négociés pour être bien choisis. Les avantages sont nombreux, malgré la lourdeur de la procédure. Son recours envisageable dans six cas de figure, prévus par le décret du 25 mars 2016, que l'avocat François Jouanneau a commentés à l'occasion d'un séminaire consacré à ce sujet.

>> Lire l'article sur le site Public.info (accès abonné): "Procédure concurrentielle avec négociation: un bon plan pour les achats IT"

Axilone optimise ses achats indirects

En partageant les bonnes pratiques de ses différentes usines, le fabricant de packaging cosmétique Axilone a réduit le montant de ses achats indirects. Les explications de son directeur du développement, Martin Haye, et de son directeur des opérations, Philippe Cruau.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Comment optimiser ses achats indirects"


La rédaction