Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 20 au 24 mars)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de faire le tour du Net cette semaine pour suivre les actualités achats? Voici une sélection d'infos retenues par la rédaction.

Revue de presse achats (semaine du 20 au 24 mars)

Modification du dispositif de transparence sur les retards de paiement

Les tableaux que les commissaires aux comptes doivent remplir sur les pratiques de délais de paiement des entreprises sont modifiés. Les montants des factures émises et reçues pourront désormais figurer hors taxe ou toutes taxes comprises.

>> Lire l'article sur le site du Moniteur: "Le dispositif de transparence sur les retards de paiement retouché à la marge"

Vélib': concurrencé par une PME, JCDecaux risque de perdre le contrat

La commission d'appel d'offres, chargée de choisir qui s'occupera du service parisien de vélos en libre-service pour les quinze ans à venir, s'est prononcée mardi pour un nouveau prestataire, Smoove, une PME de l'Hérault déjà présente dans 26 villes en France et dans le monde.

>> Lire l'article sur le site du Parisien: "Paris : JCDecaux mal parti pour conserver ses Vélib'"

Supprimer les voitures de fonction dans le secteur public?

VTC ou taxis pourraient remplacer les norias de voitures et les armées de chauffeurs au service des ministres et de certains hauts fonctionnaires.

>> Lire l'article complet sur le site LePoint.fr (réservé abonnés): Supprimer les voitures de fonction dans le secteur public, quelle bonne idée !

Délais de paiement: ne tirons pas que sur le secteur public!

La détérioration des délais de paiement ne touche pas que les donneurs d'ordre publics contrairement aux idées reçues. Si les grandes entreprises de l'Etat sont à l'origine de difficultés rencontrées par le privé en accumulant des impayés, les grandes structures dans le privé sont réputées aussi être de mauvais payeurs.

>> Lire l'article sur le site de l'Economiste : "Délais de paiement: Dans le privé, les grands tuent les petits"

La démat à l'épreuve de la commande publique

Un an après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des marchés publics, c'est le bon tempo pour faire un point. Jean Maïa, Directeur des affaires Juridiques (DAJ) de Bercy dresse un premier bilan.

>> Lire l'article sur le site de la gazette des communes : "Le nouvel enjeu de la commande publique: la dématérialisation"

"The Edge" ou les bureaux intelligents de Deloitte Amsterdam

La révolution technologique offre également de nombreuses alternatives dans le marché des bureaux. Dernier exemple en date: le nouveau complexe intelligent de bureaux "The Edge" du consultant Deloitte, situé à Amsterdam.

>> Lire l'article sur le site de l'Express : "Voici l'espace de bureaux intelligent où même la machine à café connaît vos préférences"

Le département de l'Eure facilite l'accès des PME à ses marchés publics...

L'Eure vient de mettre en place un nouveau dispositif Marché public simplifié (MPS) via un outil en ligne qui simplifie les démarches. Désormais, les PME-TPE peuvent candidater à un marché public en communiquant leur seul numéro Siret, dès lors que l'acheteur public a identifié ce marché comme éligible au dispositif.

>> Lire l'article sur le site Filfax: "Le Département de l'Eure veut favoriser l'accès des PME aux marchés publics"

.... ainsi que la Haute Garonne

Une charte départementale de la commande publique pour soutenir les TPE-PME et l'emploi local vient d'être actée par le conseil départemental de la Haute Garonne. Le but : favoriser le tissus local des TPE PME pour favoriser l'emploi.

>> Lire l'article complet sur le site Toulouse7.com: Marchés Publics. comment la Haute Garonne veut favoriser les TPE PME

La rédaction