Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 2 au 5 mai)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Voici une sélection d'articles en lien avec l'univers des achats.

Revue de presse achats (semaine du 2 au 5 mai)

Vélib': le tribunal confirme l'attribution du marché à Swoovengo

La décision a été rendue le jeudi 4 mai: le tribunal administratif de Paris a rejeté un recours de JCDecaux demandant l'annulation de l'attribution de Vélib, le système de vélos en libre-service de Paris et de sa proche banlieue, à un consortium rival. Le numéro un mondial de la communication extérieure a perdu mi-avril ce contrat qu'il détenait depuis dix ans à Paris, le syndicat Autolib' Vélib' Métropole ayant donné sa préférence à un groupement emmené par la PME Smoove.

>> Lire l'article sur le site du Figaro: "Vélib': JCDecaux perd son recours contre le marché attribué à Smoovengo"

La clause Molière, déclarée illégale

La clause Molière, mise en place par certaines collectivités territoriales dans leurs appels d'offres, vise à imposer l'usage du français sur les chantiers publics. Depuis plusieurs semaines, la légalité de cette clause fait débat. Un débat que le gouvernement a tranché le 27 avril dernier, via une instruction ministérielle adressée à tous les préfets et rendue publique le 3 mai. Les ministres Myriam El Khomri (Travail), Michel Sapin (Économie), Mathias Fekl (Intérieur) et Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), cosignataires du texte, y déclarent que la très controversée "clause Molière" est illégale et doit être "traitée comme telle". La Fédération française du bâtiment, pour sa part, plaide pour la mise en place d'une formation obligatoire au français des travailleurs détachés afin de garantir la sécurité sur les chantiers.

>> Lire l'article sur le site du Figaro: "Le gouvernement déclare la "clause Molière" illégale"

La Franche-Comté intensifie la chasse au travail illégal

En 2016, l'Urssaf a augmenté de 15% le temps dédié au contrôle du travail illégal dans la région. Conséquences: les contrôles se sont multipliés et 3,7 millions d'euros de redressement ont été enregistrés. 3,7M€ de redressements de cotisations ont ainsi été enregistrés en 2016. 82 actions ciblées (+36% par rapport à 2015) ont été conduites sur la base d'informations externes à l'Urssaf (réclamations de salariés, plaintes, partenaires, signalements d'organismes sociaux...).

>> Lire l'article sur le site de l'Est républicain: "La chasse au travail illégal s'intensifie"

La Normandie va exporter des vaches

Des vaches de Normandie s'envoleront-elles vers l'Iran ? Depuis le voyage d'Hervé Morin dans ce pays, en novembre dernier, un marché à l'export a été lancé. Un premier envoi de 300 têtes est en préparation.

>> Lire l'article sur le site de Paris-Normandie (accès abonné): "La Normandie va exporter ses vaches en Iran"

Véhicules autonomes: quel impact attendu sur les villes et leurs infrastructures de transport?

C'est une priorité pour la plupart des constructeurs automobiles: réussir à lancer un premier modèle de véhicule autonome dans les meilleurs délais. Volvo espère ainsi tester ses premiers prototypes en 2017, tandis que le Chinois Baidu s'est fixé comme objectif de commercialiser son premier modèle totalement autonome en 2018. Au total, les véhicules autonomes devraient représenter près de 15% des ventes de voitures d'ici 2030, selon des données McKinsey.

>> Lire l'article sur le site Frenchweb.fr

DBT devrait commercialiser d'ici à l'été son nouveau chargeur universel rapide baptisé NG150

Le fabricant français de bornes de recharge pour véhicules électriques DBT profite de la publication de ses résultats du second semestre 2016 pour dévoiler son activité prévue en 2017. D'ici à l'été, 580 bornes devraient compléter son maillage européen, tandis qu'un nouveau chargeur universel de 150 kW baptisé " NG150 " va être commercialisé.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Avere

Automobile : les 10 modèles les plus vendus en 2017

Situation quasi inchangée au sein des dix meilleures ventes hexagonales, les neuf premières places de ce classement demeurant figées alors que la dixième revient à présent au Citroën C4 Picasso, au détriment de la Renault Twingo.

>> Lire l'article complet sur le site du Journal de l'Automobile

La rédaction