Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 19 au 23 juin)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci ! Voici une petite sélection d'informations ayant trait aux achats... de près ou de loin. Mais toujours susceptibles de vous intéresser.

Revue de presse achats (semaine du 19 au 23 juin)

Découvrez les secteurs qui offrent les meilleurs salaires

Mon salaire se situe-t-il dans la moyenne ou est-ce que je dois demander une augmentation ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, la dernière étude de la Dares (sur des données de 2014) pourrait vous aider à y voir plus clair. L'organisme y détaille le salaire moyen net mensuel suivant la branche professionnelle. Un détail intéressant car si le salaire moyen net mensuel en France est de 2.240 euros pour les salariés dépendant d'une convention collective, les écarts peuvent être impressionnants d'un domaine à l'autre.

>> Lire l'article complet sur les Echos Start

L'aéronautique et la défense prennent leur envol digital

Une tribune intéressante qui fait le point sur l'avancée des chantiers de transformation digitale dans l'aéronautique. Malgré la complexité de la tâche, les enjeux en termes de performance sont tels que tous les postes sont concernés à commencer par la digitalisation de la supply chain jusqu'au développement de nouveaux services au sein des avions.

>>Lire la tribune complète sur le Figaro.fr

Les cadres du privé ont la bougeotte

Les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres sont ici détaillées. Basé sur la dernière étude de l'APEC, l'article fait ressortir le besoin de changer de poste tous les 3 ans chez les cadres avec en question sous-jacente le problème pour les entreprises de fidéliser les talents.

>>Lire l'article complet sur le Figaro.fr

Marché de l'eau à Marseille : la présidente du Conseil départemental en garde à vue

Cette garde à vue intervient dans le cadre de l'enquête sur des soupçons de favoritisme dans l'attribution de marchés de l'eau à Marseille, à l'automne 2013. Le maire de Marseille et président de la métropole Jean-Claude Gaudin a, lui, été entendu dans le cadre de cette enquête en tant qu'auditeur libre.

>> Lire l'article complet sur le site de Franceinfo

Marchés publics : acheteurs et entreprises apprennent (enfin) à dialoguer

La dernière réforme du code des marchés publics d'avril 2016 autorise officiellement les acheteurs à faire des consultations et études de marché en amont pour mieux définir leur besoin bref à enfin faire du sourcing. Les retours d'expérience divergent sur la question.

>>Lire l'article complet sur le Moniteur.fr

Santé et sécurité au travail : des efforts restent à fournir

Alors qu'une immense majorité d'entreprises déclare avoir formalisé une politique de santé et sécurité au travail, un tiers reconnaît ne pas avoir lancé de plan d'action adéquat. Selon le premier baromètre de la santé et de la sécurité au travail réalisé par Previsoft, 91 % des 300 entreprises de plus de 50 salariés interrogés déclarent avoir formalisé une politique de santé et de sécurité au travail en 2017 - et 84 % s'être dotés d'un document unique.

>>Lire l'article complet sur LesEchos.fr

Les réseaux sociaux, une compétence requise pour diriger ?

La communication en ligne pourrait devenir une compétence clef pour prendre la tête d'un grand groupe, estime Ryan Holmes, auteur d'un livre de conseils aux dirigeants intitulé " Le tweet à 4 milliards de dollars ". Si le marketing viral, le recrutement communautaire ou encore la communication financière peuvent être confiés à des spécialistes, le dirigeant d'une entreprise a aussi tout intérêt à s'exprimer en son nom sur les plates-formes en ligne.

>>Lire l'article complet sur LesEchos.fr

Intermarché revalorise ses prix d'achat du lait

Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché a annoncé ce jeudi une revalorisation de ses prix d'achat du lait à 340 euros la tonne, au moment où les éleveurs se mobilisent pour obtenir de meilleurs revenus.

>> Lire l'article sur LeFigaro.fr

Achats publics responsables : le reporting fait son chemin

L'utilisation d'indicateurs s'avère plus que jamais nécessaire pour piloter une politique d'achats publics responsables. C'est ce qui ressort d'une récente étude présentée le 16 juin, au lendemain de la publication de la norme ISO 20400 de l'Afnor sur les achats responsables.

>> Lire l'article sur LeMoniteur.fr

Les contrats de performance énergétique montent en puissance

Les premiers chiffres de l'Observatoire des CPE, qui a récolté des données sur près de 250 contrats en cours, révèlent un début de popularité de ces contrats dans les secteurs du tertiaire municipal, du résidentiel et des bâtiments d'enseignement. La clé de cet engouement naissant ? La promesse d'une performance mesurée et garantie. Pour l'essentiel (86%), il s'agit de projets publics, plus facile à repérer - grâce aux publications d'avis - que les opérations privées. Les premiers chiffres ont été dévoilés le 20 juin à Paris par les trois organismes.

>> Lire l'intégralité de l'article sur le site de Construction 21 France

Les entreprises commencent à peine à s'intéresser à la cybersécurité des objets connectés

En 2020, 20,8 milliards d'objets connectés devraient être répartis dans le monde. Mais leurs créateurs commencent à peine à se pencher sur leur cybersécurité. "Le problème, c'est que le marché des objets connectés est concurrentiel, et que les entreprises veulent aller vite. Dès qu'ils sentent qu'un produit peut faire un carton, le marketing devient la priorité et la sécurité des systèmes passe au second plan. Et malheureusement, les industriels attendent souvent de subir des cyberattaques pour se pencher sur le problème", explique Vincent Roquet, qui travaille dans la branche cybersécurité d'EY, une entreprise française d'analyse et de conseil traitant, entre autres, de l'IoT. Mais le spécialiste reconnaît que la demande est encore loin d'être massive sur son marché.

>> Lire l'intégralité de l'article sur le site du Monde

La convergence IT/OT : un enjeu stratégique majeur pour les groupes industriels

L'émergence de l' "Industrie 4.0" est une réalité : de nombreux secteurs ont déjà lancé de grands projets de transformation. Il est donc temps, pour les groupes industriels, de franchir le cap et de préparer dès maintenant la transition, notamment en opérant une convergence entre systèmes d'information industriels (SII) / Operation Technology "OT" et systèmes d'information d'entreprise (SIE) / Information Technology (IT). Une telle stratégie entraîne de nouveaux défis en termes de maitrise du patrimoine des équipements industriels connectés, de cyber-sécurité de ces équipements et de valorisation des données. De la réussite de cette convergence, au coeur de la mission des DSI, dépend celle de la transformation du monde industriel dans les années à venir.

>> Lire l'article complet sur le site de Deloitte

Les chaussures de luxe "made in Italy" de Louis Vuitton en partie fabriquées... en Roumanie

Alors que la marque du groupe LVMH revendique le savoir-faire ancestral de sa fabrique de chaussures de Venise, il semble qu'une grande partie de la production soit confectionnée en Roumanie.

>> Lire l'article complet sur le site de Slate