Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 12 au 16 juin)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le web cette semaine? Pas de souci ! Voici une petite sélection d'informations ayant trait aux achats... de près ou de loin. Mais toujours susceptibles de vous intéresser.

Revue de presse achats (semaine du 12 au 16 juin)

Michelin présente Vision, son pneu du futur

Pour la première fois au monde, ce pneumatique intègre plusieurs technologies: sans air, connecté, rechargeable, increvable, sur mesure et bio.

>> Lire l'article complet sur le site de RTL Futur

Marchés publics: le seuil des 25000 euros validé par le Conseil d'État

Le Conseil d'État a jugé que la dispense de publicité et de mise en concurrence préalable est légale et ne méconnaît pas les principes invoqués, dès lors que :

- " cette faculté ouverte aux acheteurs se justifie par la nécessité que leur soit imposé, pour des marchés d'un montant peu élevé, le recours à des procédures dont la mise en oeuvre ne serait pas indispensable pour assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics et qui pourraient même, en certains cas, dissuader des opérateurs économiques de présenter leur candidature " ;
- " la définition d'un seuil portant sur la valeur estimée du besoin constitue un critère objectif de nature à renforcer la sécurité juridique de la passation du marché pour l'acheteur et le candidat ".

Le Conseil d'État a également rappelé que l'acheteur doit veiller "à choisir une offre pertinente" et à faire "une bonne utilisation des deniers publics", en prenant soin de ne pas "contracter systématiquement avec le même opérateur" lorsqu'il existe plusieurs offres susceptibles de convenir à ses besoins. Pour tous ces motifs, le Conseil d'État a validé la régularité du seuil des 25000 euros pour lequel les marchés publics pourront être passés sans publicité ni mise en concurrence préalable.

>> Lire l'article complet sur le site de BL Avocats

Le trafic aérien mondial atteindra les 4 milliards de passagers en 2017

Airbus prévoit un doublement de la flotte d'avions dans le monde d'ici 20 ans et a même revu à la hausse ses prévisions de ventes d'avions neufs d'ici 2036. Le groupe mène en effet deux projets de véhicules volants électriques et sans pilote: Vahana et CityAirbus, indiquent Les Échos. Leurs premiers vols sont respectivement prévus pour fin 2017 et 2018. Les drones-taxis pourraient se développer à partir de 2021.

>> Lire l'article sur L'Express.fr

Mobile : les frais de roaming disparaissent enfin en Europe

Ce jeudi 15 juin, les frais d'itinérance disparaissent. Téléphoner et surfer sur le Web depuis les pays européens ne coûteront pas plus cher au consommateur. La fin de 10 ans de lutte.

>> Lire l'article sur ZD net

Le machine learning devient le nouveau moteur du XXIe siècle

Nous entendons de plus en plus parler de l'IA (intelligence artificielle). Et tout le monde semble avoir une vision différente de ce qu'est l'IA. Nous commençons à redéfinir à la façon dont les logiciels et les systèmes sont construits, ce qui peut être programmé et comment les utilisateurs interagissent. Nous créons un monde où les machines commencent à comprendre et à anticiper ce que nous voulons faire - et, à l'avenir, elles le feront. Bref, nous sommes à la pointe d'un paradigme informatique complètement nouveau.

>> Lire l'article sur le site de Siècle Digital

La SNCF prépare des TGV automatiques pour 2022

À l'heure où les industriels de l'automobile travaillent d'arrache-pied à la mise au point de véhicules autonomes, la SNCF planche sur le même sujet, mais dans le ferroviaire, ce qui représenterait une première mondiale. Cette technique doit permettre d'augmenter le trafic sur les axes saturés. Un conducteur restera à bord pour prendre la main en cas d'incident.

>> Lire l'article sur LesEchos.fr

UE/travail détaché: la France sur une ligne dure

Les 28 de l'UE se penchent jeudi sur la délicate réforme des règles européennes concernant le travail détaché, sur laquelle la France vient de durcir sa position, au risque de braquer les pays de l'Est. Depuis son arrivée à l'Élysée, le président Emmanuel Macron s'est montré déterminé à batailler dur sur ce dossier, qui a enflammé la campagne électorale française entre europhiles et eurosceptiques.

>> Lire l'article sur LeFigaro.fr

Protection des données personnelles: de nouvelles obligations pour l'entreprise

Le compte à rebours a commencé. Il reste moins d'un an aux entreprises pour se conformer au RGPD, petit nom barbare du règlement général sur la protection des données. Ce texte européen, adopté en avril 2016, entrera en application en France le 25 mai 2018. Première chose à savoir, le RGPD entérine le principe "d'accountability". Difficilement traduisible, cela signifie concrètement que l'entreprise doit mettre en place des mesures de protection des données appropriées et pouvoir, si la Cnil le lui demande, être en mesure de prouver qu'elle respecte bien le règlement.

>> Lire l'article sur L'Express.fr

Après Waymo et nuTonomy, Lyft s'allie avec Jaguar Land Rover pour accélérer dans la voiture autonome

Lyft ne cesse d'engranger des soutiens de poids. Le dernier en date, Jaguar Land Rover, a injecté 25 millions de dollars, via sa filiale de services de mobilité InMotion, dans la société dirigée par Logan Green lors du tour de table de 600 millions de dollars bouclé en avril dernier. Toutefois, l'apport du constructeur britannique au sein de Lyft ne se limite pas seulement à cet investissement. En effet, Jaguar Land Rover a également prévu de fournir une flotte de véhicules à la société américaine afin de mener des tests de voitures autonomes. Ce partenariat vient ainsi s'ajouter à celui conclu la semaine passée avec nuTonomy, start-up américaine spécialisée dans le développement de taxis autonomes.

>> Lire l'article complet sur le site de FrenchWeb

Les producteurs de lait en colère

Des actions de protestation étaient menées dans la région Ouest, du Finistère à la banlieue de Rennes, par les producteurs laitiers qui bloquaient plusieurs coopératives pour réclamer une revalorisation du prix du lait.

>> Lire l'article sur le site de Challenges.fr

Du réel au virtuel - l'impact des achats en ligne sur la chaîne logistique

"En visitant quelques clients dont l'activité principale est la vente au détail, j'ai été frappé par l' impact des achats en ligne sur la chaîne logistique et sur les questions juridiques. Ce n'est un secret pour personne que les habitudes achats continuent d'évoluer en faveur des boutiques en ligne. Les magasins physiques de jouets ont presque disparus, les vendeurs de téléphonie mobile sont tous en ligne, on ne réservera bientôt nos vacances que sur Internet, et les services bancaires, les produits alimentaires et maintenant les achats urgents peuvent rapidement être commandés en ligne pour une livraison le jour même. Ce phénomène n'est pas nouveau, mais j'ai été surpris par la mauvaise préparation des achats indirects ou des achats logistiques face à ce changement."

>> Lire ce sujet sur le blog de Determine

Transformation digitale : les leçons du DRH d'Orange

Parti en avance sur le sujet de la transformation digitale, Jérôme Barré, le DRH d'Orange tire déjà les leçons de la transformation numérique avec Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Express

Renault, à la veille de grands virages stratégiques

La convergence Renault-Nissane s'accélère. Le duo franco-nippon est en train fusionner les systèmes de production avec la nouvelle Alliance Production Way, il dispose d'une plateforme commune pour les segments C et D, de directions véhicules utilitaires, achats, R&D, ressources humaines et logistique communes. Les douze prochains mois seront sans doute décisifs, les plans stratégiques des trois entités (Renault, Nissan et Mitsubishi) seront présentés à l'automne.

>> Lire l'article complet sur Les Echos.fr

Issy-les-Moulineaux confirme le choix de l'électrique pour sa ligne de bus Tuvim

La ville située en première couronne vient d'accueillir 5 minibus électriques du constructeur français PVI pour sa ligne Tuvim. Encore largement minoritaires, les lignes de bus électriques pourraient se généraliser dans le cadre du plan bus 2025 de la RATP.

>> Lire l'article complet sur le site de l'AVERE

Mot clés : Achats

La rédaction