Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse des achats (semaine du 5 au 9 juin)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer cette semaine? Pas de souci ! Nous vous proposons ici, comme chaque vendredi, une série d'articles parus sur le web et ayant trait aux achats.

Revue de presse des achats (semaine du 5 au 9 juin)

Flotte auto: et si les voitures électriques se rechargeaient en roulant?

L'autonomie des véhicules électriques reste le principal frein à leur adoption. C'est pourquoi le projet Fabric, mené par l'américain Qualcomm en partenariat avec Renault, pourrait intéresser de près les fleet managers. Le principe? Une route capable de recharger les véhicules électriques pendant qu'ils roulent. L'entreprise spécialisée dans la recherche de nouvelles technologies a ainsi mis au point un prototype de route répondant à ce besoin. D'un point de vue pratique, il convient d'enfouir sous le bitume sur toute la longueur du trajet des cellules à induction, similaires à celles d'une plaque de cuisson. Chaque batterie de cellules est longue de 25 mètres et se met en marche uniquement lorsqu'un véhicule arrive, grâce à un système de communication de véhicule à infrastructure.

>> Retrouvez l'analyse détaillée de cette innovation sur le site de Challenges: "Recharger sa voiture électrique en roulant, c'est pour bientôt"

RSE - Des flacons de shampoings en plastique recyclé

Les bouteilles de Head & Shoulders ou Pantène utiliseront davantage de plastique recyclé d'ici à fin 2018 en Europe. Cet été, en France, Head & Shoulders, filiale de Procter & Gamble commercialisera chez Carrefour en édition limitée une bouteille de shampoing dont le plastique proviendra pour 25 % du recyclage des déchets ramassés sur les plages de France et d'Europe du Nord. Suez trie ces déchets pour récupérer la résine plastique adéquate, le polyéthylène haute densité (ou PEHD). Recyclable, le PEHD est utilisé pour tous les emballages plastiques opaques. La nouvelle usine de Suez à Maastricht (Pays-Bas) le recyclera en granulés livrés à partir de fin février au fabricant d'emballage de Procter Gamble, en Italie.

>> Lire l'article complet "Plastique recyclé : de la plage aux bouteilles de shampoing Head & Shoulders", sur le site des Echos

Le marché du véhicule d'entreprise refait (presque) son retard en mai

Après un début poussif et sans réelle direction, le marché du véhicule d'entreprise a peut-être véritablement démarré en mai. Selon les statistiques de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise (OVE), les immatriculations de VP et de VUL ont connu une hausse de 4,4 % en mai par rapport à la même période de 2016, à jours ouvrés équivalents (20), avec un total de 65 620 unités. C'est le troisième mois qui affiche un bilan positif depuis le début de l'année, après mars (4,2 %) et janvier (3,7 %).

>> Lire l'article complet sur le site de l'Observatoire du Véhicule d'entreprise

Le déficit commercial de la France se creuse

Ça va mal ! Le déficit commercial français s'est encore aggravé pour atteindre -5,5 Mds € en avril. En cause : des exportations en baisse dans l'aéronautique et les équipements industriels. L'industrie automobile, la parfumerie et les cosmétiques accusent eux aussi une baisse de leurs exportations mais dans une moindre mesure.

>>Pour lire l'article dans son intégralité sur le site de l'Express cliquez ici

Le fournisseur sur le grill, dans l'affaire des steaks contaminés

Dans l'affaire des steaks hachés contaminés à la bactérie E.coli distribués dans un magasin Lidl de Lille en 2011 c'est le fournisseur SEB qui est mis en cause. Poursuivis pour "violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité" et "tromperie sur une marchandise entraînant un danger" deux anciens responsables de SEB risquent des peines de prison.

>>Pour lire l'article complet sur le site du Figaro cliquez ici

Pourquoi les entreprises se précipitent-elles pour redéfinir leur stratégie CRM?

Plus légers, moins chers, les programmes permettent de gagner rapidement de l'argent. L'effet tunnel propre aux projets classiques d'ERP qui fournissaient un premier livrable après deux ans disparaît. Un programme de marketing automation peut se mettre en place en quelques semaines. L'expérience montre qu'on peut augmenter la conversion sur des cibles de prospect de 10 à 20%.

>> Lire l'article complet sur le site de Frenchweb

Économie circulaire : comment évaluer ?

Le concept d'économie circulaire est désormais revendiqué par un nombre croissant d'acteurs publics et privés. Au risque de devenir, parfois, un simple outil de communication. Comment, dès lors, s'assurer que l'ambition initiale du concept soit incarnée efficacement dans les pratiques ? Pour répondre à ce défi, les pouvoirs publics français tentent d'identifier des objectifs et des indicateurs de suivi propres à l'économie circulaire, qui révèlent surtout l'ampleur des progrès à accomplir.

>> Lire l'article complet sur le site de Futuribles

Trafic de données/Apple: des salariés chinois arrêtés

Une vingtaine d'employés chinois d'Apple sont soupçonnés d'avoir volé et revendu des données clients du géant américain en utilisant le système informatique de la marque à la pomme. Ce trafic de noms, numéros de téléphone, identifiants et autres données utilisateurs aurait permis de générer 50 millions de yuans (6,5 M€) de recettes pour les voleurs.

>>Pour lire l'article complet sur le site du Figaro cliquez ici

Est-il légal d'appliquer la préférence régionale en matière d'emploi ou de marchés publics ?

Voilà un article de fond qui fait suite à la polémique provoquée par la Corse et sa charte favorisant l'emploi local. Protectionnisme local, discrimination? Ou charte de bonne conduite pour inciter les entreprises privées à embaucher? La question se pose aussi concernant les commandes publiques. Jusqu'où peut-on aller pour privilégier les entreprises locales sans enfreindre le principe d'égalité de traitement des candidats aux appels d'offres ?

>> Pour lire ce décryptage dans son intégralité sur le site du Figaro cliquez ici

Maîtriser la dépense publique locale, un enjeu intercommunal ?

Avec la baisse des dotations de l'Etat vers les collectivités locales, l'achat public local devient un axe d'optimisation et de rationalisation majeur sur les dépenses de fonctionnement. L'étude menée par la Chair Optima, l'UGAP et l'ADGCF fait le point sur les pratiques achats actuelles des intercommunalités françaises, les best practices et les axes d'amélioration.

>>Pour lire les principaux enseignements de l'étude sur le site de Weka cliquez ici

RH: les grands comptes ne séduisent plus les jeunes diplômés!

Seule une minorité de jeunes diplômés souhaite travailler dans une grande entreprise. Les diplômés de grandes écoles considèrent qu'on les sous-emploie et semblent fuir l'ennui. C'est ce que révèle une étude réalisée par Accenture Strategy.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine digitale: "Les recruteurs de jeunes diplômés n'ont pas fini de manger leur pain noir..."


Mot clés : Achats

La rédaction