Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 17 au 21 juillet)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le Web cette semaine? Pas de souci ! Voici une petite sélection d'informations ayant trait aux achats... de près ou de loin. Mais toujours susceptibles de vous intéresser. Et de sujets RH pour les managers. Bonne lecture

Revue de presse achats (semaine du 17 au 21 juillet)

Les collectivités locales, mises à la diète par le gouvernement

Réduire les dépenses de 13 Mds€ d'ici 2022, tel est l'objectif fixé aux collectivités locales par l'Etat. A n'en pas douter le chemin sera "dur et long" comme le prédit le Premier ministre qui parle également de "mécanisme intelligent" pour porter l'objectif de baisse des dépenses. Une pilule difficile à avaler pour les élus, un enjeu de taille pour les acheteurs publics dont le rôle sera plus que jamais stratégique.

>> Lire l'article sur le site du Point

Les entreprises ont six mois pour conclure leur plan de mobilité

Toute entreprise de plus de 100 salariés sur un même site devra, au plus au 1er janvier 2018 avoir établi un plan de mobilité pour ses salariés. Dans six mois, autant dire presque demain. Pour l'instant, aucune sanction n'est prévue en cas de retard mais le texte de loi précise quand même qu'une entreprise qui ne respecte pas cette obligation ne pourra bénéficier du soutien technique et financier de l'Ademe. Pêle-mêle, pourront figurer dans ce plan la volonté de baisser les coûts, de rationaliser les déplacements, de baisser les risques d'accidents, d'accroître la productivité ou encore de diminuer le stress des collaborateurs.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Argus

Etats généraux de l'alimentation : comprendre comment les prix, les marges et les subventions sont fixés

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron : permettre aux agriculteurs de vivre dignement, freiner la guerre des prix dans la distribution et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs à la recherche de qualité. Lancés le jeudi 20 juillet, les états généraux de l'alimentation tenteront de donner une réponse concrète à ces objectifs d'ici le mois novembre. Pour les producteurs, qui dénoncent cette situation depuis plusieurs années, il y a péril dans la demeure si un partage plus équitable des marges n'est pas trouvé.

>> Lire l'article complet sur le site du Monde

Le travail estival, maillon faible de la cybersécurité

Le recours aux stagiaires mais aussi au télétravail posent des problèmes accrus de sécurisation de l'espace numérique de travail.

>> Lire l'article sur le site des Echos

Quel sera le visage du monde du travail en 2030 ?

Une étude publiée en mars 2017 tente de dresser le portrait du monde du travail en 2030. Robotisation et grande mobilité des salariés seront vraisemblablement les grands traits de l'univers professionnel dans le futur.

>> Lire l'article sur le site de ConsoGlobe

Métaux : les besoins colossaux de la transition énergétique

Les technologies requises pour limiter le réchauffement du climat feront grimper la demande de ressources naturelles. C'est, selon la Banque mondiale, un risque majeur pour l'environnement.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos

Comment les grands groupes doivent-ils se réinventer pour attirer les millenials ?

Pendant très longtemps, intégrer un grand groupe était l'objectif des jeunes diplômés, avec en ligne de mire des opportunités d'évolution, une belle carte de visite pour se revendre, la sécurité de l'emploi, ou autres avantages. Aujourd'hui, ces mêmes groupes ne font plus rêver la génération des 25-30 ans, que l'on nomme "millenials". Ces jeunes ultra connectés, élevés à l'économie collaborative et qui n´ont pas peur des challenges et du changement.
Une tribune de Julien Clouet, LittleBigConnection

>> Lire la tribune sur le site Le Monde du chiffre

Nouvelles mobilités : à la poursuite du TCO vert

Les adeptes des nouvelles mobilités ne cherchent pas en priorité à diminuer les coûts : leurs objectifs restent d'offrir plus de services aux collaborateurs, de fluidifier l'organisation des trajets et de réduire l'empreinte carbone. Mais la rentabilité est souvent à la clé, et ces solutions entraînent des économies parfois directes et souvent indirectes.

>> Lire l'article sur le site de Flottes Automobiles

Le marché de la maintenance multitechnique entre dans une nouvelle ère

Deux tendances de fond sont en passe de remodeler le marché de la maintenance. D'une part, la transition énergétique avec le renforcement des normes environnementales et la multiplication des réglementations pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Pour les majors du multitechnique, l'efficacité énergétique est ainsi devenue la base de leur offre de maintenance mais comment valoriser ce service que la plupart des donneurs d'ordre considèrent comme faisant partie intégrante des prestations ? D'autre part, la révolution numérique qui va constituer le principal enjeu des prochaines années pour les prestataires. BIM, smart building, objets connectés... ces innovations offrent aux prestataires des moyens nouveaux pour gagner en efficacité opérationnelle et répondre aux attentes fortes de la demande (suivi en temps réel des installations, maintenance prédictive, baisse des coûts des réparations...).

>> Lire l'article complet sur le blog de Sabrina Tiphaneaux, directrice d'études chez Les Echos Etudes

Les 10 meilleurs conseils pour les voyageurs d'affaires

Voyager pour le travail peut être excitant et gratifiant, mais cela peut aussi être fatiguant et stressant. En utilisant la technologie et en suivant les conseils d'experts, il est possible de voyager sereinement et d'arriver frais et dispos pour les affaires, selon le Telegrap, qui liste 10 bons conseils.

>> Lire l'article complet sur le site du Telegraph

Michelin lance Safe & Drive, un système e-call nomade

Pour les automobilistes dont le véhicule n'est pas doté de l'e-call, Michelin propose une solution nomade, le système Safe & Drive, vendue 139 euros.
À compter du 31 mars 2018, l'ensemble des véhicules neufs devra être doté de série d'un dispositif d'appel d'urgence, le fameux e-call. Si certains constructeurs ont pris le parti d'équiper leurs modèles bien avant cette date fatidique, le parc actuellement en circulation en est majoritairement dépourvu. Près de 300 millions de véhicules en Europe seraient privés de cet équipement alertant automatiquement les services de secours en cas d'accident. Michelin s'engouffre dans cette brèche avec son système Safe & Drive.

>> Lire l'article sur le site de L'Automobile L'Entreprise

Les Google glass tentent leur retour, dans les entreprises

Deux ans et demi après l'échec des "Google Glass", le groupe relance les lunettes connectées, auprès des entreprises cette fois, a annoncé ce mardi Alphabet, la maison-mère de Google. Le géant technologique avait suspendu début 2015 la vente de ses lunettes controversées, en raison notamment de leur appareil photo et de leur caméra pouvant être déclenchés discrètement, parfois d'un simple clignement d'oeil, ce qui suscitait des craintes sur la protection de la vie privée. Il promettait alors de nouvelles versions, sans préciser à quelle échéance. Google a continué depuis à tester discrètement ces accessoires, auprès d'un nombre limité d'entreprises comme Boeing, General Electric ou Volkswagen, a expliqué le groupe, précisant que "plus de cinquante entreprises" testaient actuellement les "Glass Enterprise Edition".

>> Lire l'article sur le site de l'Express l'Epansion

"En France, le télétravail est encore souvent considéré comme un caprice de l'employé"

Dans une tribune au "Monde", Axel Schmidt, directeur de la communication de TeamViewer, observe que ni la culture managériale ni les outils techniques des entreprises ne favorisent l'essor du travail à distance.

>> Lire la tribune sur le site du Monde

Comment s'habiller l'été au bureau

Quelle tenue s'autoriser lorsqu'on passerait bien la journée en short et en tongs? Les conseils de l'Express Syles pour garder la tête haute malgré la chaleur.

>> Lire l'article sur le site de l'Express

Commencer tard pour être plus productif?

Commencer sa journée de travail à 10h permettrait d'être plus productif, selon les travaux menés par un universitaire d'Oxford. Selon le Dr Paul Kelley, même en nous contraignant à nous lever tôt, notre corps reste en phase avec des données exogènes comme la luminosité extérieure. Le résultat est qu'en nous levant avant l'aurore, nous dégradons le repos naturel et nous sommes moins productifs que si l'on respectait ces rythmes.

>> Lire l'article sur le site de l'Usine Nouvelle: "Commencer sa journée de travail à 10 heures, le secret pour être plus productif"