Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 2 au 6 janvier)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de consulter les médias cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.

Revue de presse achats (semaine du 2 au 6 janvier)

Le point sur les changements au 1er janvier 2017

Quels sont les changements réglementaires qui vont impacter le secteur du BTP en matière de commande publique? Dématérialisation des factures, open data, justice administrative, recensement des marchés publics... Le Moniteur fait le point.

>> Lire l'article sur le site du Moniteur (sur abonnement): "Commande publique, Etat & collectivités : ce qui change au 1er janvier 2017"

Des sanctions renforcée en cas de non-respect des délais de paiement

Un article paru dans les Échos Entrepreneurs annonce que les pouvoirs publics viennent à nouveau de renforcer les sanctions encourues par les entreprises qui paient leurs fournisseurs en retard. Le montant des amendes peut atteindre 2 M€.

>> Lire l'article sur le site des Échos Entrepreneurs: "Renforcement des sanctions en cas de non-respect des délais de paiement"

Donald Trump veut imposer à Toyota d'implanter des usines aux États-Unis

Donald Trump a menacé jeudi 5 janvier Toyota de représailles douanières si le constructeur automobile japonais construisait comme prévu une usine au Mexique pour fabriquer des voitures destinées au marché américain.

>> Lire l'article sur le site de Challenges: "Après General Motors, Donald Trump menace Toyota"

EasyJet a transporté un nombre record de passagers en 2016

La compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a annoncé avoir transporté un nombre record de 74,5 millions de passagers en 2016, grâce à un taux de remplissage toujours élevé et à un coup de pouce des cours du pétrole. La hausse de ce trafic atteint 6,6% sur un an.

La compagnie est parvenue à quasiment maintenir son taux de remplissage (-0,1 point sur un an à 91,5%), en proposant des tarifs compétitifs permis entre autres par les prix modérés du pétrole et donc du kérosène. En France, EasyJet a même continué de se développer et aura ouvert plus de 50 lignes au total en 2016 et 2017, a souligné son directeur général pour la France, François Bacchetta, sur la radio française BFM.

>> Lire l'article complet sur le site de Challenges

Aux Etats-Unis, les grands groupes ont dépensé 10 milliards dans les start-up en 2016

Wal-Mart qui met 3 milliards de dollars sur la table pour acquérir la start-up spécialisée dans le e-commerce, Jet.com, Ford qui dépense 65 millions pour racheter Chariot , un système de navettes à la demande par minibus, ou encore Unilever qui mise un milliard sur Dollar Shave Club, leader de la vente de rasoirs en ligne : les deals entre groupes non-technologiques et start-up se sont multipliés l'an dernier aux Etats-Unis. En tout, ces transactions se sont montées à 9,9 milliards de dollars, d'après les calculs de la société de recherche Pitchbook, cité par le Wall Street Journal . ce qui représente quasiment le double par rapport à l'année 2015.

>> Lire l'article complet sur le site Les Echos

Open innovation : quand les start-up et les grands groupes collaborent

La plupart des grands groupes se sont mis à l'"open innovation", entendez le partage et l'échange d'idées avec l'extérieur. "Toutes les entreprises du CAC 40 ont créé des départements d'open innovation pour collaborer avec d'autres, PME et jeunes pousses, précieuses en terme d'innovation". Sans affirmer que toutes les start-up croulent sous les offres des grandes entreprises qui les convoitent, ces dernières ont compris qu'elles n'avaient pas la réactivité pour suivre le rythme effréné des innovations. Leur organisation traditionnelle, trop lourde, n'est pas assez rapide pour transformer une idée en projet en peu de temps.

>> Lire l'article complet sur le site de Entreprendre.fr

France: le marché automobile a retrouvé sa bonne santé en 2016

Le marché automobile français a retrouvé sa bonne santé en 2016 en dépassant le seuil symbolique des deux millions d'immatriculations, une première depuis 2011, avec un fort bond du groupe Renault, selon les statistiques publiées dimanche. Les deux constructeurs français, Renault et PSA, restent prophètes en leur pays et s'arrogent près de 54% du marché. Les groupes étrangers ont toutefois connu l'an dernier une hausse générale de 6,8% de leurs immatriculations.

>> Lire l'article complet sur le site de l'Express

Management de transition : 43% des entreprises françaises y ont déjà eu recours

En 2016, 43% des entreprises françaises ont déjà eu recours à des managers de transition. Elles étaient 35% en 2015.

>> Lire l'article complet sur le site d'Entreprendre.fr

Mot clés :

La rédaction