Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 18 au 21 avril)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de lire la presse cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats.

Revue de presse achats (semaine du 18 au 21 avril)

L'organisation de l'Observatoire de la commande publique a été dévoilée

L'Observatoire économique de la commande publique (OECP) va pouvoir tourner à plein régime. Ses modalités de fonctionnement sont désormais connues. Elles sont fixées dans un arrêté du 12 avril, pris en application de l'article 141 du décret du 25 mars 2016. L'ordonnance marchés publics du 23 juillet 2013 avait, en effet, mis fin à l'Observatoire économique de l'achat public (OEAP). L'OECP l'a remplacé au 1er avril 2016.

>> Lire l'article sur le site du Moniteur: "Observatoire économique de la commande publique : les méthodes de travail publiées"

L'État, mauvais élève de l'ouverture des marchés aux PME?

Moins de 20% des achats de l'État profitent au PME, selon un article paru sur le site Entreprises News. En effet, les achats publics profitent à 53% aux grandes entreprises et à 28% aux entreprises de taille intermédiaire. C'est ce qui ressort de l'étude publiée par le tout nouvel observatoire économique de la commande publique.

>> Lire l'article sur le site Entreprise News: "Moins de 20% des achats de l'Etat profitent aux PME"

Création d'une centrale d'achats commune pour Dia et Eroski

Dia et Eroski ont annoncé hier soir la création d'une centrale d'achats commune pour leurs "marques blanches", appelée Red Libra Trading Services, qui sera détenue à 50/50 par les deux groupes. La nouvelle entité commencera son activité le 24 avril. Red Libra Trading Services aura pour présidente non-exécutive Beatriz Santos, actuelle directrice commerciale d'Eroski, et pour directrice générale Susana Pagés, son homologue chez Dia.

>> Lire l'article sur le site du Figaro: "DIA et Eroski créent une centrale d'achats commune pour leurs marques blanches"


La rédaction