Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 10 au 14 avril)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine? Retrouvez ici une sélection d'articles en lien avec les achats. De près, ou de loin !... mais qui sont susceptibles de vous intéresser.

Revue de presse achats (semaine du 10 au 14 avril)

La Caisse d'Épargne mise sur les start-up

La banque a développé une grille d'analyse spécifique qui, au lieu de s'intéresser aux éléments quantitatifs et qualitatifs de l'entreprise, comme dans une demande de crédit pour une société déjà existante, se penche sur le projet en général. "Depuis 2 ans, nous avons créé Néo Business à l'intention des start-up et des entreprises innovantes. Quand une entreprise n'a pas d'antériorité, on ne peut pas avoir une grille de notation équivalente à celle d'une PME à maturité sur le marché", souligne Isabelle Brouté, directrice du marché entreprises et institutionnels à la Caisse d'Épargne.

>> Lire l'article complet sur le site de Entreprendre.fr

Facturation électronique : modalités de transmission aux entités publiques

Une instruction de la Direction générale des finances publiques précise le champ d'application du dispositif Chorus Pro et ses modalités d'application. Elle fournit notamment des indications sur les éléments de facturation susceptibles d'être transmis par Chorus Pro ; les conditions d'apposition des 3 nouvelles mentions nécessaires à la transmission des factures par Chorus Pro (identifiant de l'émetteur et du destinataire, code service permettant d'identifier le service chargé du traitement de la facture au sein de l'entité publique, numéro d'engagement correspondant à la référence de l'engagement juridique tel que le numéro de commande) ; les demandes de paiement des marchés de travaux et celles des sous-traitants et co-traitants ; les modalités techniques d'utilisation de Chorus Pro ; le calcul du délai de paiement dans le cadre de la facturation électronique ; le traitement des factures non transmises par la solution Chorus Pro, suivant qu'il s'agit de factures soumises à l'obligation de transmission dématérialisée ou non.

>> Lire l'article complet sur Service-Public-Pro.fr

Achats de prestations intellectuelles: Les meilleurs cabinets d'avocats en 2017

"The Legal 500" a livré con classement 2017 des meilleurs cabinets d'avocats parisiens. Interrogées par les experts du guide de référence, les firmes juridiques hexagonales ont été passées au crible. Elles ont été soumises à un examen des forces en présence dans six spécialités - fusions-acquisitions, droit fiscal, contentieux commercial et droit des sociétés, arbitrage international, droit social, et entreprises en difficulté. La liste des meilleurs cabinets en contentieux commercial cite, en tant que leaders, les cabinets Bredin Prat, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, Clifford Chance, Darrois Villey Maillot Brochier, Orrick Rambaud Martel et Weil Gotshal & Manges. Juste derrière, Davis Polk & Wardwell et Linklaters parviennent au deuxième rang.

>>Lire l'article complet sur le site des Echos Business: Classement "The Legal 500" : quels sont les meilleurs cabinets d'avocats en 2017 ?

Des rumeurs de fusion entre Siemens et Bombardier dans le ferroviaire

Le conglomérat industriel allemand Siemens et le groupe canadien Bombardier discutent d'un rapprochement de leurs activités de matériel de transport ferroviaire au sein d'une coentreprise

>> Lire l'article complet sur le site de l'Usine Nouvelle : Vers une alliance entre Siemens et Bombardier dans le ferroviaire ?

Air France s'allie à Singapore Airlines

Ce n'est pas encore la bague au doigt, mais les deux compagnies se tiennent déjà par la main. Air France et Singapore Airlines ont annoncé, jeudi 13 avril, un accord de partage de codes (un accord de codeshare, dans le jargon des compagnies aériennes). Il pourrait s'agir d'une première étape avant d'envisager une union plus large. Ce type de partenariat va permettre aux deux compagnies d'étendre leur réseau en ajoutant tout ou partie des destinations opérées par l'autre partenaire. En pratique, chaque compagnie commercialise une partie du réseau de l'autre. Un tel accord présente aussi l'avantage d'être totalement indolore financièrement pour les deux compagnies, qui n'ont rien à débourser pour le mettre en oeuvre.

>> Lire l'article complet sur le site du Monde Economie

Managers : comment s'imposer face à une nouvelle équipe

Les 100 premiers jours d'un manager à la tête d'une nouvelle équipe sont cruciaux : il doit non seulement asseoir sa crédibilité auprès de collaborateurs parfois réticents au changement, mais aussi les impliquer dans son nouveau projet et mettre en place son plan d'action. Les étapes: 1. Découvrir son nouvel environnement - 2. Rester soi-même - 3. Expliquer sa stratégie- 4. Montrer rapidementd es résultats - 5. Mobiliser ses collaborateurs. Il s'agit d'entraîner les collaborateurs dans une dynamique enthousiaste. Il existe pour cela une méthode signée par un expert de l'accompagnement des dirigeants, Marc De Wilde, qui l'explique sur son site First 100 Days.

>> Lire l'article complet sur le site de Entreprendre

La blockchain pour les nuls

La blockchain est avant tout une technologie. Il s'agit du support technique que l'on retrouve au coeur de la cryptomonnaie Bitcoin. Autant dire que cela commence à faire un moment que cette technologie existe, plus précisément depuis 2008, elle a été créée par un individu connu sous le nom de Satoshi Nakamoto mais que personne n'a jamais vu. Le fonctionnement de cette technologie est assez simple, tout du moins à expliquer, la blockchain est un registre qui permet de stocker et d'échanger des informations de manière sécurisée, fiable et non modifiable. Bref, il s'agit d'une base de données. À cela, il faut préciser que cette base de données est distribuée, elle est partagée par l'ensemble de ses utilisateurs. Il faut donc comprendre qu'il n'y aucun mécanisme central de gestion de la blockchain, c'est un système qui vit en autonomie.

>> Lire l'article complet sur le site Siècle Digital

Les moteurs "propres" débarquent à petite vitesse dans les flottes d'entreprise

Dans les entreprises, on perçoit un frémissement en faveur des voitures électriques. Comme l'évoque Jean-François Chanal, directeur général du loueur ALD Automotive, "l'offre de véhicules aux entreprises était bloquée par une autonomie réduite allant de 100 km à 150 km. Aujourd'hui, celle-ci passe à 250 km-300 km et cela va aller croissant désormais avec l'arrivée de nouveaux modèles. Il y a donc véritablement un mouvement en faveur des voitures électriques parmi les flottes". "Il est exact que ce surcroît d'autonomie proposé par les récents modèles électriques provoque un décollage des ventes. Dans la flotte de nos clients, les véhicules électriques sont ainsi en hausse de 30 %, mais on attend qu'une augmentation du nombre de bornes de recharge publiques permette d'accompagner ce développement de la voiture électrique dans les entreprises", tempère François-Xavier Castille, son homologue chez Arval France.

>> Lire l'article complet sur le site du Monde