Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (semaine du 24/10 au 28/10/16)

Publié le par

Le point sur l'actualité achats de la semaine.

Revue de presse achats (semaine du 24/10 au 28/10/16)

Les acheteurs, n°2 des métiers porteurs en 2017!

Selon une récente étude Glassdoor, les acheteurs arrivent en 2e position dans le classement des professions qui offrent des perspectives d'embauche et une bonne rémunération. Le profil préféré des DRH? Les titulaires d'un master achats, d'un diplôme d'école de commerce ou encore d'école d'ingénieur, qui peuvent prétendre à une rémunération globale mensuelle de 3800€.

>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Quels métiers recruteront en 2017?"

Le nouveau dispositif Ademe pour le financement de la recharge publique des véhicules électriques est sorti

Annoncé par Ségolène Royal lors du Mondial de l'Automobile, le financement par l'Ademe des infrastructures de recharge publique de véhicules électriques se poursuit sur une période de 6 mois jusqu'à la fin mars 2017. On en connaît désormais les modalités: les critères d'éligibilité ont été strictement définis et visent principalement - mais non exclusivement - l'installation de services de recharge associés à du stationnement de longue durée dans les territoires non encore couverts par un schéma de déploiement.

>> Lire l'article sur le site de l'Avere: "Le nouveau dispositif ADEME pour le financement de la recharge publique des véhicules électriques est sorti!"

Un outil qui permet de détecter les start-up à fort potentiel

En créant Inside-onecub, SNCF Develeppement et la start-up calaisienne Onecub ont développé un outil unique au monde pour détecter les start-up en croissance. Entreprendre propose un entretien avec Cyril Garnier, DG de SNCF Developpement. "Le principe est simple, il repose sur l'idée suivante: si on avait pu lire les e-mails de Steve Jobs, on aurait sûrement pu découvrir les marques inspirantes qui feront les tendances. Inside Onecub analyse les e-mails de 1500 mini Steve Jobs (volontaires) de la French Tech... En croisant les théories de Forrester sur l'engagement client et celles de Rogers sur la diffusion des innovations, InsideOnecub analyse donc l'engagement d'un panel d'"inventives" et d' "early adopters" auprès des dizaines de milliers de marques digitales. Ce qui donc permet de détecter statistiquement, les startups qui "tractent", c'est-à-dire qui recrutent très vite des utilisateurs. On observe ainsi une marque digitale qui croît plus vite que son marché."

>> Lire l'article sur le site d'Entreprendre : "Comment Inside Onecub permet de détecter les startup à fort potentiel"

Une appli pour combattre sa peur de l'avion

L'application Fofly s'adresse à celles ou ceux qui éprouvent une peur ou une angoisse lorsqu'ils montent dans un avion. Elle a été mise au point par toute l'équipe de "Peur de l'avion" grâce l'expérience qu'ils ont accumulée depuis plus de 4 ans au travers des stages (en présentiel ou à distance) qu'ils proposent. L'une des principales innovations incluse dans l'application Fofly est qu'elle met l'accent sur l'aspect psychologique de ces phobies afin de mieux les surmonter. Actuellement aucune application dédiée à la peur de l'avion n'intègre cet aspect, pourtant si important!!!

>> Lire l'article sur le site d'Entreprendre : "Vous avez peur en avion ? L'appli Fofly est faite pour vous"

Emissions de CO2: 14 entreprises françaises reçoivent la meilleure note

Les entreprises de l'Hexagone ont globalement fait plus d'efforts l'an dernier pour réduire leurs émissions de CO2, d'après le rapport annuel du CDP. Mais ces objectifs restent insuffisants.

Pour ce qui est de diminuer leurs émissions de gaz carbonique, les entreprises de France et du Benelux font des efforts, selon le rapport annuel du CDP publié ce mardi 26/10/16. Sur les 151 entreprises de la région qui ont accepté de répondre aux questions de l'ONG britannique cette année, 41 d'entre elles se sont fixé des objectifs de réduction de leurs émissions en valeur absolue. Des promesses encourageantes lorsque l'on sait que ces sociétés représentent 81% de la capitalisation boursière de la région. 14 entreprises françaises (21 en comptant les entreprises du Benelux) ont obtenu la meilleure note et sont recensées dans la liste "Climate A": Groupe PSA, Michelin, Renault, L'Oréal, ICADE, Klepierre, Bic, Bouygues, Schneider Electric, Atos SE, EDF, Engie, Suez Environnement, Veolia.

>> Lire l'article sur le site des Echos.fr : "Émissions de CO2 : 14 entreprises françaises reçoivent la meilleure note"

Un fabricant de mobiles français relocalise sa production de Chine à Bayonne

Kapsys, fabricant français de téléphones mobiles pour seniors et déficients visuels, a fait le choix de relocaliser l'ensemble de sa production, qui était jusqu'alors délocalisée en Chine, notamment, chez le sous-traitant électronique BMS Circuits, basé à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette décision apporte à la société "une maîtrise complète du design, du développement et de la fabrication de sa gamme de produits", tout en simplifiant la logistique et la communication avec l'unité de production.

>> Lire l'article sur Boursorama: "Le fabricant de téléphones mobiles français KAPSYS relocalise sa production de Chine à Bayonne"

La rédaction