Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse achats (Semaine du 3 au 7 juillet 2017)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de surfer sur le web cette semaine? Pas de souci ! Voici une petite sélection d'informations ayant trait aux achats... de près ou de loin. Mais toujours susceptibles de vous intéresser.

Revue de presse achats (Semaine du 3 au 7 juillet 2017)

Bad buzz - ArcelorMittal: un ancien sous-traitant dit avoir déversé de l'acide dans la nature

Un chauffeur de camion affirme avoir été obligé de déverser pendant trois mois de l'acide dans le dépotoir de l'usine, au lieu de le transporter dans un centre de recyclage.

>> Lire l'article complet sur le site de lexpress.fr

Bilan du marché véhicules entreprise 2017

Après un début poussif et sans réelle direction, le marché du véhicule d'entreprise a peut-être véritablement démarré en mai. Selon les statistiques de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise (OVE), les immatriculations de VP et de VUL ont connu une hausse de 4,4 % en mai par rapport à la même période de 2016, à jours ouvrés équivalents (20), avec un total de 65 620 unités. C'est le troisième mois qui affiche un bilan positif depuis le début de l'année, après mars (4,2 %) et janvier (3,7 %).Après un début poussif et sans réelle direction, le marché du véhicule d'entreprise a peut-être véritablement démarré en mai. Selon les statistiques de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise (OVE), les immatriculations de VP et de VUL ont connu une hausse de 4,4 % en mai par rapport à la même période de 2016, à jours ouvrés équivalents (20), avec un total de 65 620 unités. C'est le troisième mois qui affiche un bilan positif depuis le début de l'année, après mars (4,2 %) et janvier (3,7 %).

>> Lire l'article complet sur le site de l'Observatoire du véhicule d'entreprise

Marchés publics : un nouveau recours contractuel ouvert aux tiers

Le Conseil d'Etat vient d'ouvrir une nouvelle voie de recours aux tiers à un contrat. Désormais, ces derniers peuvent contester devant le juge du contrat les décisions de refus de résiliation des marchés ou délégations de service public.

>> Lire l'article complet sur le site du Moniteur.fr

Diesel, carbone, plastique : ce que prévoit le gouvernement Philippe

Dans son discours détaillant la feuille de route du nouvel exécutif, Edouard Philippe a fait plusieurs annonces sur les thèmes de l'environnement et de l'écologie. " Nous voulons arriver à la neutralité carbone d'ici à 2050 ", a assuré le Premier ministre devant l'Assemblée nationale ce mardi lors de son discours de politique générale. Pour atteindre cet objectif, il a évoqué quatre mesures phares. Le Premier ministre entend notammment poursuivre la politique de rééquilibrage de la fiscalité appliquée entre les deux types de carburants engagée fin 2015, sous le mandat de François Hollande et annoncé que "la montée en puissance de la fiscalité carbone sera accélérée". Edouard Philippe trace une autre source de hausse de la fiscalité des carburants, qui devrait être plus forte sur le gazole que sur l'essence.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos.fr

L'intelligence émotionnelle, la nouvelle force des managers

Quand la technologie est accessible à tous et de plus en plus fiable, quand l'information est partagée quasi instantanément sur toute la planète, les enjeux de différenciation se recentrent de plus en plus sur l'humain, sur la réussite des femmes et des hommes, leur créativité, leur développement, leur engagement, et surtout leur motivation à réussir et à faire réussir leur entreprise.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos.fr

L'ONU fait le point sur la cybersécurité à l'échelle mondiale

Les Nations unies ont publié la nouvelle édition de son Global Cybersecurity Index qui compile les données issues d'un sondage auprès de nombreux pays, afin d'évaluer leur sensibilisation et leurs politiques mises en place en faveur de la cybersécurité, au sens large. En Europe, c'est l'Estonie qui décroche la première place du podium. Ce pays a en effet décidé de placer le développement de l'informatique et des réseaux au coeur de sa politique, et l'attaque informatique massive subie en 2007 en a fait un précurseur sur le plan de la cybersécurité.

>> Lire l'article complet sur le dite de ZDNet.fr

Bataille dans le transport maritime pour limiter les gaz à effet de serre

L'Organisation maritime internationale, les îles du Pacifique et l'Europe tentent d'imposer des limites aux grands pays émergents, qui résistent. La plupart des pays occidentaux plaident pour que l'OMI impose une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. Un plan d'action doit être déterminé cette semaine, en vue d'une décision intermédiaire au printemps 2018, puis d'une décision finale en 2023. L'objectif est alors de fixer un plafond des émissions de l'ensemble de l'industrie maritime, à une date la plus proche possible.

>> Lire l'article complet sur le site du Monde.fr

Les marques de distributeurs jouent-elles le jeu du made in France ?

Dans le cadre de cette enquête, la FIMIF a souhaité passer au crible l'offre proposée par les enseignes à travers leurs marques en propre, les MDD, en vue de confronter les déclarations d'intention et la réalité des offres proposées.
En Juin 2017, ses équipes ont analysé 1 340 références issues de 18 familles de produits, alimentaires comme non alimentaires, vendues sous MDD par les 10 principales enseignes de France : Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché, Super U, Géant Casino, Cora, Lidl, Aldi et Monoprix. Sur la base de ces relevés, deux indicateurs clés ont été calculés : la transparence de l'information d'origine et le poids des produits de fabrication française dans les offres proposéess. En moyenne, moins d'un produit sur trois (31%) distribué est fabriqué en France, avec de fortes disparités selon les produits : l'alimentaire est d'origine française pour 40% des produits, alors que les produits manufacturés ne le sont qu'à hauteur de 22%.

>> Lire l'article complet sur le site de la Fédération indépendante du Made in France

Quelles villes s'adaptent le mieux aux nouvelles technologies ?

Les citoyens sont-ils prêts à adopter les nouvelles technologies ? C'est la question que s'est posée PwC qui a réalisé un sondage intitulé "The future is coming : index of cities' readiness" à travers 10 grandes villes : Barcelone, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Toronto, Moscou, Shanghai, Londres, Singapour et New York. Près de 1.500 personnes ont été interrogées sur 11 critères parmi lesquels le développement des services virtuels, les infrastructures intelligentes, l'utilisation des nouvelles technologies à l'école ou bien encore sur la digitalisation de la culture et du tourisme.

>> Lire l'article complet sur le site des Echos.fr

d